Project Description

Utiliser son CPF pour les cours d’espagnol

Pourquoi effectuer un CPF Espagnol ?

Si l’anglais est aujourd’hui un des langues les plus utilisées au monde, apprendre l’espagnol devient une nécessité dans le domaine professionnel. En France, maitriser l’Espagnol des Affaires est un plus pour le CV. En effet, parler l’espagnol et savoir communiquer avec des partenaires parlant essentiellement dans cette langue peut être déterminant pour votre avenir professionnel. L’institut Espagnol vous propose d’étudier l’espagnol grâce au CPF.

Mettre son CPF à contribution pour des cours d’espagnol

Les salariés travaillant en CDI et à temps plein bénéficient automatiquement de 24h de formation par an. En revanche, ceux travaillant à temps partiel doivent définir leurs heures de formation en fonction du nombre d’heures de travail. Pour les employés en CDD, l’accès au CPF requiert une justification du CDD sur un minimum de 4 mois sur la dernière année.

Pour recevoir un dossier de demande de prise en charge CPF, contactez-nous afin de discuter avec un Conseiller Pédagogique. Un dossier de demande de CPF peut être fait le jour même.

Quel est l’utilité du CPF ?

Autrefois appelé DIF, le CPF est un système qui permet aux employés d’apprendre l’espagnol en faisant appel à leur Compte Personnel de Formation.

Pour un salarié en activité depuis moins d’un an au sein d’une société, un crédit de 24h de formation  par an est donné au salarié. Le total des heures allouées aux formations peuvent facilement atteindre les 150h, ce qui est le maximum.

Grâce au CPF, vous pouvez bénéficier d’une formation de votre choix durant votre période d’activité, mais également si vous vous retrouvez au chômage. Ce compte reste valable que vous ayez toujours un emploi ou que vous soyez au chômage.

Si la formation est hors temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’accord de l’entreprise. Si vous souhaitez effectuer votre formation sur le temps de travail, alors vous avez besoin de l’accord de l’entreprise.

Si les heures de formations CPF sont cumulables, il est préférable d’en faire usage à la première occasion afin de renforcer rapidement son CV.

Suivre un cours d’essai

Bon à savoir

Si la formation est hors temps de travail, vous n’avez pas besoin de l’accord de l’entreprise pour utiliser votre CPF
Suivre un cours d’essai

Mettre son CPF à contribution pour des cours d’espagnol

Les salariés travaillant en CDI et à temps plein bénéficient automatiquement de 24h de formation par an. En revanche, ceux travaillant à temps partiel doivent définir leurs heures de formation en fonction du nombre d’heures de travail.

Pour les employés en CDD, l’accès au CPF requiert une justification du CDD sur un minimum de 4 mois sur la dernière année.

Quelles démarches pour solliciter le CPF ?

Pour bénéficier de tous les avantages de votre CPF, il vous faut soumettre une demande de formation entre 60 et 120 jours avant que celle-ci ne débute. Le délai de soumission de la demande est déterminé en fonction de la durée de votre formation.

Si votre employeur tarde à vous donner sa réponse, il est considéré que son accord est octroyé lorsqu’il ne vous apporte pas une réponse dans le mois suivant votre demande.

Déroulement des cours

En utilisant de votre CPF, vous avez le choix entre deux options pour suivre votre formation :

  • La première est de choisir une heure de cours en dehors des heures de travail. L’accord de votre employeur n’est pas nécessaire, et vous recevez une allocation pour votre apprentissage
  • La seconde est de prendre des cours durant vos heures de bureau. En plus d’obtenir l’accord de votre employeur, vous garderez 100% de votre salaire

Il faut noter que votre employeur n’est pas en droit de vous demander de payer votre formation, car il lui revient d’en régler les frais. Il sera par la suite remboursé par l’Etat. Pour les personnes au chômage, le CPF reste valide et leur permet également de suivre une formation.

Public

  • Toute personne salarié en CDI ou en CDD
  • Demandeur d’emploi

Durée

  • 1 à 5 cours de 1h30 par semaine
  • Formations à temps plein

Lieu des cours

  • A Domicile
  • Au bureau
  • Centre Montparnasse
  • Centre Etoile

Avantages

  • Pas besoin de l’accord de l’employeur
  • Une formation en espagnole entièrement prise en charge
  • Formation en centre ou à domicile