APPRENDRE L’ESPAGNOLE
Dans cette nouvelle ère de mondialisation, cette évolution des échanges économiques et sociales dans le business internationale, l’éducation nationale ne cesse de s’évoluer en offrant aux étudiants la possibilité d’apprentissage linguistiques (français, anglais, allemand etc.…) et même l’espagnol s’avérant être intéressant pour un bon avenir professionnelle. En effet, l’espagnol appelé autrement Castillan. C’est une langue romaine parlée dans des pays européens comme en Espagne, en Amérique latines (Mexique, Pérou, Argentine…,), qui en font leur langue officielle. De plus, la langue s’étend même jusqu’en Afrique et Asie Pacifique.

Comment apprendre l’espagnole

A partir de la jeunesse, toute personne peut étudier l’espagnole, et même ceux qui sont salariées ou non. Il existe d’une part, des cours prodigués par les écoles, collèges, lycées et universités pour les jeunes étudiants. D’autre part, il y a aussi des cours gratuits sur internet afin de s’auto éduquer pour les non étudiants avec un suivi par des professeurs en ligne. En effet, apprendre la langue espagnole n’est pas si difficile, car son accent linguistique est compréhensible à écouter vu sa similarité d’accent avec la langue française.

Les bases de la langue espagnole

Tout comme le français, la base d’apprentissage de l’espagnole est centrée en premier lieu sur l’orale en apprenant l’accent alphabétique, la numérotation, les formules de présentation individuelle (nom, prénom, âge, …) et les formules de politesse (Buenos Dias, Buenos tardes, Buenos noches, por favor…). En deuxième lieu, une fois après avoir assimilé quelques expressions orales, les professeurs approfondissent l’apprentissage dans l’écriture espagnole. Pour cela, la construction de phrases simples et complexes se concrétise par les cours d’orthographe de grammaire et de conjugaison (verbes d’états et verbes irréguliers ; les temps simples et temps composés). En autre, s’ajoute à l’écriture, la connaissance de divers adverbes, des prépositions et des vocabulaires qui sont tous importants à pouvoir écrire. An troisième lieu, l’enseignement de l’espagnole doit avoir r à des cours de compréhensions auditives. On offre aux étudiants de faire des cours d’écoute de la langue, afin de la cerner et de la comprendre et des dictées des mots, des chiffres sont faites pendants l’étape d’écoute radio. Entre temps, des séances de lectures sont faites pour mieux accentuer l’accent espagnol oral.
En Bref, tout cet apprentissage pourra aboutir à la capacité à parler, à rédiger des textes en espagnoles, importantes pour la communication inter personnelle, dans le monde professionnel à travers le monde.

Cours d’espagnole debutantPourquoi il est grand temps d’apprendre l’espagnol

5 réponses
¿Hablas español? Cette question on vous l’a forcément posée un jour. Et si vous n’avez pas su répondre autre chose que vamos a la playa, mi casa es tu casa ou encore me gusta la fiesta, cet article est fait pour vous ! Les langues ne se mesurent pas entre elles, qu’il s’agisse de beauté, de complexité ou d’intérêt. Cela étant dit, il est certaines langues qui sont plus utiles que d’autres, et l’espagnol en fait partie.
Note : nous accueillons aujourd’hui Johanna du site Le blog des langues étrangères, qui vient nous parler d’une langue trop souvent passée sous silence dans ces colonnes, à savoir l’espagnol.
Je m’en suis rendue compte il y a un an. Je parlais déjà couramment anglais et français et je venais d’apprendre l’hébreu ! Qu’est-ce que j’étais fière de moi ! A cette époque je terminais mes études et j’avais intégré un master très international dans une université très prestigieuse. Tout le monde était assez impressionné du fait que je parle hébreu, et je dois reconnaitre que j’étais assez contente de moi !
Jusqu’à ce jour où entre Maria, une jeune camarade chilienne, qui me demande : ¿Hablas español?. Je réponds que non, et à peine ai-je eu le temps de finir ma réponse que mes camarades se mettent tous à converser en espagnol. Avec des niveaux et des accents différents, bien entendu, mais tout de même ! Ils se parlent, ils se comprennent, ils communiquent et Maria devient le centre de l’attention !
Et là, ça m’est apparu clair comme de l’eau de roche : personne ne parle hébreu ! Je ne peux communiquer qu’avec très peu de gens ! Je dois apprendre l’espagnol. Et vous aussi !
Apprendre l’espagnol pour communiquer partout, tout le temps
Un nombre phénoménal de locuteurs de la langue espagnole
Il existe de nombreuses motivations qui nous poussent à apprendre une langue : travail, amis, voyage et j’en passe. Mais si l’on revient aux fondamentaux du concept de la langue, la langue c’est avant tout un outil de communication. La poésie et le théâtre en ont fait un art à part en entière, certes. Mais avant tout, avec une langue, on communique, on vit parmi ses pairs. Gardant cela à l’esprit, je me dis : quitte à apprendre une langue, autant en apprendre une vraiment utile à la communication. Et avec cet objectif en tête, la première chose à laquelle on pense c’est l’anglais. La deuxième chose à laquelle on pense c’est l’espagnol !
Regardons les chiffres*.  L’anglais reste le numéro 1 incontesté (et loin de moi l’idée de vous dire de ne pas faire de l’anglais une priorité). On compte environ 1200 millions locuteurs de l’anglais, dont environ 350-400 millions de natifs. S’ajoute à cela le fait que l’anglais est la langue officielle ou administrative de 53 pays et d’une grande majorité des organisations internationales.

L’espagnol, une langue parlée par 500 millions de locuteurs et présente sur chaque continent.
Mais regardons un peu l’espagnol. La planète en compte environ 500 millions de locuteurs. Et si la majorité d’entre eux se trouvent en Amérique latine, sachez aussi que l’espagnol est parlé sur 4 continents. L’espagnol se retrouve, en tant que langue officielle ou non en :
Amérique latine, bien entendu
Amérique du Nord avec un taux élevé de locuteurs aux Etats-Unis
Europe avec l’Espagne
Asie avec les Philippines
Afrique avec la Guinée Equatoriale et le Maroc
Alors pour les globes trotteurs, parmi vous, avant d’acheter un sac à dos, achetez une méthode d’espagnol ce sera encore plus utile !

Répartition des locuteurs de l’espagnol dans le monde.
Apprendre l’espagnol pour travailler et booster sa carrière
L’espagnol pour faire une vraie différence sur le marché du travail
Beaucoup de ceux qui apprennent les langues étrangères ont pour motivation première leur avenir professionnel. Et je crois qu’ils ont bien raison de miser sur cette compétence en plus pour se préparer un avenir doré. Mais une fois l’anglais professionnel de base maitrisé, que faire ? Lorsqu’une société cherche à recruter un collaborateur bon en langues, elle a plusieurs objectifs :
avoir un collaborateur pouvant interagir à l’oral avec des partenaires/clients/prospects étrangers
avoir un collaborateur capable de lire/rédiger des contrats/propositions commerciales/accords dans une langue étrangère
avoir un collaborateur capable de développer un nouveau marché
Si des compétences techniques sont indispensables pour réaliser ces tâches, vos compétences linguistiques le sont encore plus. Et la majorité des sociétés vont chercher des collaborateurs ayant les compétences linguistiques adéquates aux marchés qu’elles ciblent. Mais alors pourquoi l’espagnol ?

Apprendre l’espagnol professionnel comme deuxième ou troisième langue est un atout majeur sur le marché de l’emploi.
Vous allez surement penser que parler espagnol ne vous différencie pas vraiment des autres. Tout le monde à fait espagnol LV2 au lycée, et mieux vaudrait-il se concentrer sur l’apprentissage du japonais pour se démarquer… Vraiment ? Sans parler du fait que je doute que la majorité des gens ayant fait espagnol LV2 au lycée et mettant sur leur CV “Espagnol : niveau basique” soient vraiment capable d’en faire une langue de travail, sachez que cette langue est bien moins apprise que l’on ne pense.
L’espagnol est une langue beaucoup parlée mais peu apprise. Sur les 485 millions de locuteurs que compte la planète, on compte 425 millions de natifs. Ceci nous indique que peu de gens apprennent l’espagnol : 60 millions environ. A titre de comparaison, le français connaît 274 millions de locuteurs, avec seulement 80 millions de natifs ! On arrive donc à un total de 194 millions de personnes ayant appris le français contre 60 millions pour l’espagnol. Et ce alors que celle-ci est la troisième langue la plus parlée au monde (avant elle on retrouve le mandarin et l’anglais) et le français la cinquième.
Une écrasante majorité des locuteurs sont donc natifs. Imaginez, pouvoir vous targuer d’avoir appris cette langue sur le marché du travail, où la majorité de vos concurrents seront des natifs, pour qui on ne reconnaîtra pas l’effort !  Rajoutez à cela que l’espagnol est la langue officielle de 20 pays et de 6 organisations internationales. Alors, en terme de boulot, il y a de quoi faire !
L’espagnol, la langue d’un continent en pleine expansion : l’Amérique latine
Bien que les pays d’Amérique latine connaissent une croissance variable, on mesure depuis 2003 une croissance économique moyenne de 4 à 5 % pour ce continent, contre 2,6% pour la période 1990-2002. Cela a permis une croissance moyenne en volume du PIB par habitant de 2,8 % par an au cours des dix dernières années, alors qu’elle n’avait été que de 1 % pendant les douze années précédentes !
Depuis la crise économique de 2008 on compte de plus en plus de flux de capitaux de l’Europe vers l’Amérique latine, sans parler des investissements chinois qui ont triplé entre 2000 et 2009.
Si le Brésil reste le leader régional (eh oui, on y parle portugais et pas espagnol !) il ne faut pas oublier le reste de l’Amérique latine ! L’Argentine, par exemple, se classe deuxième dans la région pour son PIB et se classe au vingt-cinquième rang mondial. La Colombie, le Chili et le Pérou, même s’ils restent loin derrière leurs voisins brésilien ou argentin, montent aussi en grade.
Enfin, tout laisse à penser que cette croissance ne va faire que continuer. La demande actuelle en matières premières agricoles et minières (surtout des pays asiatiques), le faible endettement de la plupart des pays sud-américains et leurs faibles déficits laisse à penser qu’apprendre l’espagnol peut s’avérer être un investissement lucratif !
Le niveau de vie des Latino-Américains lui-même a changé. L’accélération de la croissance a permis une réduction de la pauvreté dans la quasi-totalité des pays de la région. Sur l’ensemble de l’Amérique latine, le taux de pauvreté est tombé de 43,8 % en 1999 à 29,4 % en 2011. Et même si l’Amérique latine reste globalement la région la plus inégalitaire au monde, les récentes croissances et créations d’emplois ont aussi conduit à une nette réduction des inégalités de revenus. On ne peut fermer les yeux sur les incroyables avancées de ce continent !

L’Amérique latine, une région mêlant développement économique, traditions et scène culturelle.
Loin de moi l’idée de dessiner un portrait complet de l’Amérique latine en matière économique. Car à celui-ci devrait s’ajouter des données relatives à la sécurité, l’accès aux soins ou encore l’éducation afin de porter un regard éclairé sur ce contiennent aussi grand que diversifié. Ceci étant dit, vous l’aurez compris, l’Amérique latine est à prendre en compte en matière économique. Et vu l’accessibilité que représente l’apprentissage de l’espagnol, ce serait dommage de s’en priver.
Pour en savoir plus sur l’Amérique latine, je vous invite vivement à consulter les études sur le sujet par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, où vous trouverez les études classées par pays et par thème, et la Commission Economique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, où vous trouverez plus de statistiques que vous ne pourrez en lire !
Apprendre l’espagnol pour ses caractéristiques linguistiques
L’espagnol : une langue proche du français
Et oui, nous n’allons pas nous mentir, l’espagnol est une langue très très proche du français(note de Pierre : ce sont toutes les deux des langues romanes). Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que vous n’aurez aucun effort à fournir et qu’il vous suffira de regarder trois épisodes de “Un, Dos, Tres” pour parler espagnol.
Ceci étant dit, grâce à un vocabulaire et à une construction syntaxique proches du français, vous serez rapidement en mesure de faire des phrases et de comprendre ce que l’on vous dit. Pour la motivation, c’est du pain béni ! Dès les premières semaines de votre apprentissage vous pourrez communiquer et c’est l’essentiel. Le vocabulaire (bien qu’il y ait de nombreux faux-amis) a des racines communes avec le français. Vous pourrez donc jouer aux devinettes lorsque vous ne connaîtrez pas un mot, et dans 70% des cas, vous aurez le mot juste.

L’espagnol et le français sont des langues sœurs, ce qui facilite l’apprentissage.
Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’apprendre l’espagnol n’est pas non plus une balade de santé. Si vous souhaitez apprendre cette langue car tous les étés vous passez vos vacances sur les plages des Canaries, vous serez très rapidement satisfait. Cela étant dit, si vous souhaitez acquérir un niveau plus châtié, vous vous engagez dans un voyage plus long. Obtenir un niveau basique est assez facile, monter en compétences demande de la dévotion.Comme le français la conjugaison espagnole et la concordance des temps sont complexes (note de Pierre : on présente toujours les langues latines comme étant très faciles à apprendre. C’est vrai… jusqu’au moment où surgissent les subtilités de la conjugaison). Le vocabulaire est aussi riche que sont différentes les façons d’exprimer une même chose. Passé le premier stade de la communication, vous risquez de vous retrouver légèrement coincé pour évoluer. Je vous recommande donc de rapidement vous atteler à la littérature moderne hispanophone, qui vous permettra d’acquérir un nouveau niveau de communication. Pensez également à bien choisir le pays qui vous attire, le vocabulaire et les temps utilisés varient d’un pays à l’autre.
Eh oui, la langue varie autant que les pays qui la parlent. Si avec n’importe quel dialecte vous pourrez vous en sortir dans tous les pays hispanophones, certaines différences valent la peine d’être citées.
De façon assez amusante (dans la mesure où l’on ne commet pas d’impair), certains mots courants dans l’espagnol péninsulaire sont considérés comme vulgaires en Amérique latine. C’est le cas de coger, « prendre », en espagnol européen, mais qui signifie « avoir des relations sexuelles » de façon assez vulgaire en Amérique du Sud.
L’une des différences les plus marquantes se situe également au niveau du pronom de la troisième personne du pluriel. On utilisera en Espagne le mot ustedes pour s’adresser à un ensemble de personnes que l’on vouvoie, alors qu’en Amérique du Sud on utilise vosotros, 2e personne du pluriel en Espagne.
Et attention, si certaines différences restent compréhensibles dans les deux langues, par exemple ordenador pour ordinateur en Espagne et computadora en Amérique latine, d’autres variations sont plus complexes comme par exemple boligrafo pour un stylo en Espagne, qui devient lápiz pasta au Chili et lapicera en Argentine !
L’espagnol, la porte ouverte vers d’autres langues latines
Pour beaucoup de gens, l’espagnol est la porte ouverte vers l’apprentissage du portugais et de l’italien. Je ne parle personnellement pas ces langues, mais je dois reconnaître que lorsque j’entends leurs locuteurs, j’ai bien l’impression de les comprendre. Ceci étant dit, est-ce vraiment un gage de la facilité d’apprentissage de ces langues ? Je ne peux en certifier de par mon expérience, et vous qui parlez portugais et italien, l’espagnol, ça aide ?
Note de Pierre : je n’ai jamais appris l’espagnol, mais l’italien me permet en effet de comprendre certains mots et expressions.
Enfin, il existe un millions d’autres raisons, culturelles ou personnelles d’apprendre l’espagnol :quelles sont les vôtres ?
*Avoir des chiffres précis n’est pas chose aisée, les études sur le sujet étant, soit un peu vieilles, soit pas d’accord les unes avec les autres. A titre indicatif, je me suis basée sur des travaux de l’Unesco, de l’Association des Académies de Langue Espagnol, du British Council et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. En matière économique je me suis référée aux travaux de l’Agence Française de Développement, la Commission Economique pour l’Amérique latine et les Caraïbes et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique.
Source des images : Reeve Jolliffe, Thomas Hawk, Wikipédia, Paul Inkles, Nicolas Alejandro, LexnGer.

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Cette entrée a été publiée dans Focus, et marquée avec espagnol, le 9 novembre 2015 par Johanna.
Apprendre la langue espagnole niveau college

Il y a 5 niveaux :

Débutants | Intermédiaire | Avancé 1 | Avancé 2 | Avancé 3

La méthode : Faire les parcours dans l’ordre indiqué. Tous les exercices doivent être refaits au moins 3 fois. Pour les cours audio ou vidéo : les repasser plusieurs fois pour les apprendre par coeur. Pour les cours de grammaire, les imprimer pour les travailler sur feuille de papier. Je préconise d’avoir un grand cahier à spirale dédié pour y voir ses cours, son vocabulaire, ses notes. Cliquez 2 fois sur les mots que vous ne comprenez pas pour ouvrir le dictionnaire. N’oubliez pas de vous connecter pour garder vos notes dans le guide. Temps requis : Faites ce guide au moins deux heures par semaine.
1- Bases Prononciation- Utiles pour bien entendre et prononcer les mots-
1 Salsa de l’alphabet – /20
2 Débuter en espagnol. Prononcer les nasales – /20
3 Débuter en espagnol et prononcer CZ OU GJ OU R/ RR + Vidéo – /20
4 Débuter en espagnol-vidéo + exercice audio – /20
5 Phonétique espagnole:ñ j ll ch r et consonnes doublées. – /20
6 C ou Z + vidéo prononciation de l’espagnol – /20
7 S ou Z? avec dictée audio (top) – /20
8 C, K ou Q ? – /20
9 G/GU G/J – /20
-Les accents toniques
1 Syllabes – /20
2 Accentuation: Règle de l’accent+ vidéo – /20
3 Entendre l’accent tonique – /20
4 Accent tonique et écrit – /20
5 Prononcer et écrire les accents – /20
6 Dictée accentuation – /20
2-Genres
1 Genre féminin /masculin – débutants – cours – /20
2 Genre féminin ou masculin? – cours – /20
3 Pluriel des substantifs – cours – /20
4 Pluriel des mots – cours – /20
5 Mettre au pluriel – /20
6 Pluriel des substantifs particuliers avec explications – /20
7 Mots terminés en A – /20
8 Singulier et pluriel – /20
3-Les articles et les adjectifs de la personne
1 Articles définis et articles indéfinis cours – /20
2 Article défini – /20
3 Article indéfini – /20
4 Adjectifs et accords – /20
5 Adjectifs (accord) – /20
6 Articles et jours de la semaine – /20
7 Usage de l’apocope – cours – /20
8 Adjectifs Possessifs atones – /20
4-Vocabulaire des premiers échanges
1 Se présenter – /20
2 Pronoms personnels – cours – /20
3 Pronoms personnels sujets- Très facile – /20
4 Présenter quelqu’un en espagnol – /20
5 Comment se présenter – /20
6 Présentation-avec vidéo – /20
7 Premiers contacts – /20
8 Premières phrases – /20
9 Présent de SER et LLAMARSE – /20
10 Dialogue:Expressions polies: Merci – /20
11 Contraires – /20
12 Compréhension orale: Phrases – /20
13 Comprendre et répondre – /20
5-Descriptions de personnes
1 Dire Moi en espagnol. – /20
2 Description physique de Cristina-vidéo – /20
3 Vocabulaire : Eléments du corps humain – cours – /20
4 Description physique – /20
5 Cinq sens (les) – /20
6 De qui s’agit-il? – /20
7 Identité – /20
8 Vocabulaire : une fiche de renseignements – /20
9 Il est … qualités – /20
10 Famille-Vidéo – /20
11 Membres de la famille – /20
12 Un jour avec Álvaro-Gérondif – /20
13 Une journée avec Anne – /20
14 Regardez et trouvez le verbe – /20
15 Entrevue – /20
16 Veux-tu avoir de nouveaux amis? – /20
17 Actions- – /20
6-Vocabulaire de la vie quotidienne
1 Couleurs – /20
2 Vocabulaire : les couleurs – /20
3 Décrire les pièces de la maison-vidéo – /20
4 Objets de la maison – cours – /20
5 Dans la cuisine – /20
6 Cuisine : matériel – /20
7 Salle à manger – Lexique espagnol A1 – cours – /20
8 A table !! – /20
9 Au petit déjeuner – /20
10 Dans la salle de bains – cours – /20
11 Chercher un appartement – /20
12 Trouvez les sons – /20
13 Voyager en espagnol – /20
14 Vêtements et accessoires en espagnol – cours – /20
15 Dialogue: Je veux acheter une jupe – /20
16 Vocabulaire : Au collège – /20
17 Quelle est leur profession? – /20
18 Vocabulaire: Le temps – /20
19 Contraires – /20
7- Poser une question
1 Mes premières questions – /20
2 Les mots de questionnement – /20
3 Mots interrogatifs – /20
4 Mots interrogatifs – /20
5 Retrouver la question – /20
6 Poser une question – /20
7 Interrogatifs – /20
8 Interrogatifs et prépositions – /20
9 Interrogatifs – /20
10 Dialogue: Demander un renseignement – /20
11 Questions et réponses-Où vas-tu? – /20
12 Choisir la bonne réponse – /20
8-Les négations
1 Formes négatives – /20
9-Vocabulaire dates
1 Janvier,……Enero – /20
2 Jours, mois et saisons (Les) – /20
3 Les jours de la semaine – /20
4 Date jours mois années-vidéo – /20
5 Dates (dire la) – cours – /20
6 Tout savoir sur l’heure – /20
7 Heure – cours – /20
8 Heure – /20
9 Calcul mental – /20
10-Conjugaisons
11-Présent (indicatif)
1 Présent de l’indicatif, verbes réguliers – /20
2 Présent des verbes en AR_ER_IR – cours – /20
3 Indicatif présent avec Vicente – cours -Bases – /20
4 Présent indicatif régulier et irrégulier cours complet – /20
5 Présent de l’indicatif : verbes réguliers et irréguliers – /20
6 Présent de l’indicatif – /20
7 Présent de l’indicatif – /20
8 Indicatif Présent : Bonhomme de Neige – /20
9 Modifications orthographiques- présent de l’indicatif – /20
10 Verbes avec adaptation graphique – /20
11 Verbes à diphtongue – /20
12 Verbes à diphtongue – /20
13 Verbes irréguliers – /20
14 Verbes à diphtongue – /20
15 Verbes qui diphtonguent en ar er ir – /20
16 Verbes comme llover (o=>ue) – /20
17 Verbes comme perder ( e>ie) – /20
18 Présent de l’indicatif des verbes irréguliers en -ir avec (e–>i) – /20
19 Verbes irréguliers;Poner,poder querer – /20
20 Verbes irréguliers; Dar decir venir – /20
21 verbes irréguliers; ir, salir venir – /20
22 Verbes réfléchis – /20
23 Verbes pronominaux – /20
24 Présent de l’indicatif (le chat Bengal) – /20
25 Tutoiement et vouvoiement au présent – cours – /20
26 Révision du présent de l’indicatif – /20
12-Imparfait(indicatif)
1 Imparfait pour débutants – /20
2 Prétérit imparfait – /20
3 Imparfait de l’indicatif – /20
4 Imparfait de l’Indicatif – cours – /20
5 Imparfait – /20
13- Futur(indicatif)
1 Futur régulier et irrégulier de l’indicatif – /20
2 Euro 2016 au futur – /20
3 Futur-révision – /20
14-Temps composés
1 Haber et son participe passé – /20
2 Passé composé espagnol – /20
3 Terminaisons des participes :ADO ou IDO ? – /20
4 Compréhension : Phrases simples – /20
5 Participes passés réguliers,verbes en -ar-ir-er – /20
6 Participes passés irréguliers – /20
7 Participes réguliers et irréguliers – /20
8 Passé-Composé – cours – /20
9 Passé-Composé (Pretérito Perfecto)Cours + Exercice – /20
10 Plus-que-parfait de l’indicatif – /20
15- Auxiliaires
1 Participe Passé + SER ESTAR HABER?- COURS – /20
2 Participe passé – cours – /20
3 Forme progressive – /20
4 Le gérondif – /20
5 Que fait Daniel ? – /20
6 Gérondif et l’enclise des pronoms personnels – /20
7 Gérondif – /20
8 Action en cours – être en train de – /20
9 Estar + Gérondif+ vidéo explicative – /20
10 Verbe estar + gérondif – /20
11 Gérondif – cours – /20
12 Etre en train de. Au passé – /20
13 Gérondif – Gerundio – /20
14 Il y a (le traduire) – cours – /20
15 Avoir – /20
16 Avoir: Présent, Imparfait, Futur – /20
17 Maîtriser l’emploi de l’auxiliaire HABER (présent) – /20
18 Tener – /20
19 Avoir (Haber et tener) – /20
20 Auxiliaire Haber et le Participe Passé – /20
16-Passé simple ou pretérito indefinido
1 Passé simple – cours simple – /20
2 Passé simple irréguliers dits forts – /20
3 Passé simple – subjonctif imparfait – cours complet – /20
4 Passé-Simple de L’indicatif – cours – /20
5 Passé Simple/Pretérito Indefinido. Verbes en -ZAR, -CAR, -GAR – /20
6 Prétérit ou passé simple pour distinguer 1ère et 3e personne – /20
7 Passé simple-Modifications orthographiques – /20
8 Révision générale du passé simple – /20
9 Imparfait et passé simple Emploi – /20
17-SER ou Estar 2 verbes être
1 Ser ou estar? – cours – /20
2 ‘Ser’ ou ‘Estar’ – /20
3 Ser ou Estar – cours – /20
4 Utiliser SER ou ESTAR – cours – /20
5 Décrire avec SER ou ESTAR? – cours – /20
6 Être: Ser ou Estar? – /20
7 Ser ou Estar devant un adjectif=Caractères ou émotions? – /20
8 Ser – cours – /20
9 Bilan Ser ou Estar au présent – cours-révision générale+ vidéo – /20
19-Verbes particuliers
1 Gustar, doler, encantar etc..les tournures dites ‘affectives’ – cours – /20
2 Gustar = Plaire – /20
3 Vouloir ou Aimer = Querer – /20
4 Tournures affectives – /20
5 Conjugaison: Gustar – /20
6 Gustar et Doler – /20
7 Exprimer les goûts avec les tournures affectives – /20
8 Haber ou Tener et les temps – /20
19- Pronoms-
1 Pronoms – Vouvoiement et tutoiement pluriel – cours – /20
2 VOUS – cours – /20
3 Le vouvoiement de politesse et le tutoiement collectif – /20
4 Associer les verbes conjugués au pronom personnel sujet – /20
5 Associer le pronom personnel sujet au verbe – /20
6 Pronoms personnels sujets et compléments – /20
7 Pronoms personnels COD et COI (le-la-lui-les-leur) – /20
8 Pronoms réfléchis – /20
9 Verbes pronominaux + pronom réfléchi – /20
10 Pronoms personnels sujets, compléments et réfléchis – cours – /20
11 Tutoiement pluriel Vous= Vosotros. Réchauffement Climatique -Vidéo – /20
12 Adjectifs possessifs – /20
13 Adjectifs possessifs – /20
14 Tu/ton/ta/le/il – /20
15 Grammaire:Ton,ta,tu,toi,te,je,mon,ma,moi,me – /20
16 Grammaire:Vous/votre/vos – /20
17 Pronom possessif– cours – /20
18 On français en espagnol – /20
20-Un autre mode le Conditionnel
1 Imparfait Futur Conditionnel – /20
2 Conditionnel verbes réguliers – /20
21- Un mode différent, l’hypothèse ou l’irréalité: Le subjonctif présent et imparfait
1 Subjonctif présent-formation – cours+ video – /20
2 Diphtongue et affaiblissement au subjonctif présent – /20
3 Subjonctif présent réguliers et emploi – /20
4 Emplois du Subjonctif – /20
5 Emploi du subjonctif…….el empleo del subjuntivo – /20
6 Concordance -Subjonctif Présent et imparfait – /20
7 Présent du subjonctif: Consejos del médico – /20
8 Subjonctif présent – /20
9 Subjonctif ou indicatif? – /20
10 Subjonctif imparfait – /20
11 Imparfait du subjonctif – /20
12 Imparfait du subjonctif et un peu de magie !! – /20
22-Un mode différent pour donner un ordre ou interdire:l’impératif
1 Impératif-formation-cours avec Video – /20
2 Impératif affirmatif avec tú – /20
3 Impératif affirmatif avec ‘vosotros’ – /20
4 Impératif : tú et vosotros – /20
5 Imperatif positif avec nosotros – /20
6 Impératif positif avec usted et ustedes – /20
7 Impératif affirmatif et négatif – /20
8 Impératif affirmatif et négatif – /20
9 Impératif négatif verbes réguliers(ar-er-ir) – /20
10 Conjugaison : l’impératif affirmatif et négatif – /20
11 Impératif affirmatif et négatif : Le dresseur de lion au cirque – /20
12 Impératif négatif – /20
13 Impératif et enclise du pronom – /20
23- Adjectifs
1 Adjectif possessif – débutants – cours – /20
2 Adjectifs Possessifs – /20
3 Adjectifs et les pronoms possessifs – /20
4 Adjectifs indéfinis – cours – /20
5 Adjectifs – genre et nombre – cours – /20
6 Démonstratifs – /20
7 Bon choix: Está/Esta/Ésta – /20
8 L’apocope – /20
9 Apocope – /20
24- Adverbes
1 Très-muy/beaucoup-mucho – /20
2 Grammaire:Jamais,toujours ou parfois – /20
3 Pero .?…ou….sino…? – /20
4 Adverbes de quantité – /20
5 Bien/mal/peu/beaucoup/tôt / tard – /20
25- Mes premières structures
1 Présent et l’expression de l’habitude – /20
2 Imparfait et Passé Simple. Los Tres Cerditos test – /20
3 Futur Proche – /20
4 Accords et désacccords – /20
5 Vocabulaire: les mots de liaison (1) – /20
6 Obligation (l’) – verbes pour la traduire – cours – /20
7 Obligation – /20
8 L’hypothèse avec deber. Les auxiliaires et semi-auxiliaires – /20
9 Je veux,j’aimerais,J’ai besoin de – /20
10 Impersonnalité (La gente..) – /20
11 Traduction de ‘dont + nom’ – /20
12 Avoir l’habitude de – /20
13 Comparaisons – /20
14 Forme négative – /20
26-Prépositions
1 Prépositions – /20
2 A ou EN devant un complément de lieu – cours – /20
3 Les prépositions ( l’instrument et le moyen) – /20
4 Préposition Por,Para – cours – /20
5 A, en et por : faire la différence – /20
6 Prépositions Por et Para – /20
7 Pour / Par ->Para / Por – /20
8 Moi et toi après une préposition – cours – /20
27-Chiffres
1 Compter de 1 à 10 – cours – /20
2 Compter de 11 à 20 – cours – /20
3 Chiffres et nombres de 1 à 100 – /20
4 Ordinaux – /20
5 ¡qué curiosidad! – /20
28-Lexique-Vocabulaire
1 Fruits et légumes – /20
2 A la mer – /20
3 Animaux en désordre – /20
4 Lettre de présentation – /20
5 La Belle au bois dormant – /20
6 Hier/Aujourd’hui/Demain…..Ayer/ Hoy/ Mañana – /20
7 Vocabulaire : l’automne – /20
8 Climat- – /20
9 Adjectifs Antonymes – /20
Apprendre par l’écoute : contes et chansons
1 Poésie Adiós – /20
2 Quel temps fait-il? Chanson-vidéo.(Top des vidéos) – /20
3 Chants de Noël -Villancicos – /20
4 Conte : la Belle au bois dormant (extrait)-Vidéo – /20
5 Mafalda et la soupe-vidéo – /20
6 Santé-Hygiène : les dents avec Doki-vidéo – /20
7 Être toujours comme je suis- Chanson -vidéo – /20
8 Enfants et télévision-vidéo – /20
9 Rois mages-Vidéo – /20
10 Heidi -Vidéo – /20
11 Conte- La princesse au petit pois-audio – /20
12 Fable du chat et des souris-audio – /20
13 Comptine à l’envers Chanson-audio – /20
14 érase una vez… – /20
15 Dialogue : ¿ Qué se puede hacer un sábado por la noche? – cours – /20
Bilan après ce parcours vérifier ses acquis
1 Test de niveau : Verbes d’action – /20
2 Vocabulaire grands débutants – Test de niveau – /20
3 Bilan général à faire avant de passer au niveau 2 – /20

Il y a 5 niveaux :

Débutants | Intermédiaire | Avancé 1 | Avancé 2 | Avancé 3
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Cours débutant
Les cours débutant offrent une introduction simple à l’espagnol ou permettent de consolider des connaissances de base. Vous assimilez ici, pas à pas, tous les éléments essentiels à la communication et pouvez apprendre jusqu’au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Sélectionnez un cours et activez-le. Vous pouvez tester la première leçon gratuitement.
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Cours d’espagnol pour débutants 1
Une façon simple et efficace de vous faire comprendre lorsque l’on vous présente quelqu’un, dans un café ou au cours d’un voyage. Vous serez guidé(e), pas à pas, grâce aux nombreuses expressions et aux bases grammaticales et de prononciation. Ce cours correspond au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Choisir

Cours d’espagnol pour débutants 2
Les étapes suivantes : indiquer l’heure, donner rendez-vous, parler de sa famille et de ses amis ou encore réserver une chambre d’hôtel. Apprenez toutes les expressions dont vous avez besoin, ainsi que la grammaire et la prononciation correspondant au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Choisir

Cours d’espagnol pour débutants 3
Avec le cours débutant 3 enrichissez votre vocabulaire pour de nombreuses situations du quotidien, du vocabulaire utile pour parler de ses loisirs ou faire ses courses. Grâce aux différents dialogues apprenez de nouveaux temps et leur utilisation pour le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Choisir

Cours d’espagnol pour débutants 4
Avec le cours débutant 4 allez encore plus loin. Apprenez à parler de vos projets et expériences de vacances, de vos compétences et de votre travail, tout comme de votre état de santé. Ce cours correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Choisir

Cours d’espagnol pour débutants 5
L’étape suivante avec le cours débutant 5 consiste à décrire un appartement, réserver des billets pour le théâtre, parler des ses goûts musicaux et exprimer un souhait. Apprenez toutes les expressions nécessaires et les bases grammaticales et de prononciation qui correspondent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
Choisir

Cours d’espagnol pour débutants 6
Avec le cours débutant 6, vous faites de nouveaux progrès dans votre apprentissage. Vous apprenez à parler de vos sentiments et relations personnelles, de la protection de l’environnement et de vos souvenirs. Apprenez toutes les expressions nécessaires et les bases de grammaire et de prononciation qui correspondent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.

Apprendre la langue espagnole
Dans cette nouvelle ère de mondialisation, cette évolution des échanges économiques et sociales dans le business internationale, l’éducation nationale ne cesse de s’évoluer en offrant aux étudiants la possibilité d’apprentissage linguistiques (français, anglais, allemand etc.…) et même l’espagnol s’avérant être intéressant pour un bon avenir professionnelle. En effet, l’espagnol appelé autrement Castillan. C’est une langue romaine parlée dans des pays européens comme en Espagne, en Amérique latines (Mexique, Pérou, Argentine…,), qui en font leur langue officielle. De plus, la langue s’étend même jusqu’en Afrique et Asie Pacifique.
Comment apprendre l’espagnole
A partir de la jeunesse, toute personne peut étudier l’espagnole, et même ceux qui sont salariées ou non. Il existe d’une part, des cours prodigués par les écoles, collèges, lycées et universités pour les jeunes étudiants. D’autre part, il y a aussi des cours gratuits sur internet afin de s’auto éduquer pour les non étudiants avec un suivi par des professeurs en ligne. En effet, apprendre la langue espagnole n’est pas si difficile, car son accent linguistique est compréhensible à écouter vu sa similarité d’accent avec la langue française.
Les bases de la langue espagnole
Tout comme le français, la base d’apprentissage de l’espagnole est centrée en premier lieu sur l’orale en apprenant l’accent alphabétique, la numérotation, les formules de présentation individuelle (nom, prénom, âge, …) et les formules de politesse (Buenos Dias, Buenos tardes, Buenos noches, por favor…). En deuxième lieu, une fois après avoir assimilé quelques expressions orales, les professeurs approfondissent l’apprentissage dans l’écriture espagnole. Pour cela, la construction de phrases simples et complexes se concrétise par les cours d’orthographe de grammaire et de conjugaison (verbes d’états et verbes irréguliers ; les temps simples et temps composés). En autre, s’ajoute à l’écriture, la connaissance de divers adverbes, des prépositions et des vocabulaires qui sont tous importants à pouvoir écrire. An troisième lieu, l’enseignement de l’espagnole doit avoir r à des cours de compréhensions auditives. On offre aux étudiants de faire des cours d’écoute de la langue, afin de la cerner et de la comprendre et des dictées des mots, des chiffres sont faites pendants l’étape d’écoute radio. Entre temps, des séances de lectures sont faites pour mieux accentuer l’accent espagnol oral.
En Bref, tout cet apprentissage pourra aboutir à la capacité à parler, à rédiger des textes en espagnoles, importantes pour la communication inter personnelle, dans le monde professionnel à travers le monde.

Cours d’espagnole debutantPourquoi il est grand temps d’apprendre l’espagnol
5 réponses
¿Hablas español? Cette question on vous l’a forcément posée un jour. Et si vous n’avez pas su répondre autre chose que vamos a la playa, mi casa es tu casa ou encore me gusta la fiesta, cet article est fait pour vous ! Les langues ne se mesurent pas entre elles, qu’il s’agisse de beauté, de complexité ou d’intérêt. Cela étant dit, il est certaines langues qui sont plus utiles que d’autres, et l’espagnol en fait partie.
Note : nous accueillons aujourd’hui Johanna du site Le blog des langues étrangères, qui vient nous parler d’une langue trop souvent passée sous silence dans ces colonnes, à savoir l’espagnol.
Je m’en suis rendue compte il y a un an. Je parlais déjà couramment anglais et français et je venais d’apprendre l’hébreu ! Qu’est-ce que j’étais fière de moi ! A cette époque je terminais mes études et j’avais intégré un master très international dans une université très prestigieuse. Tout le monde était assez impressionné du fait que je parle hébreu, et je dois reconnaitre que j’étais assez contente de moi !
Jusqu’à ce jour où entre Maria, une jeune camarade chilienne, qui me demande : ¿Hablas español?. Je réponds que non, et à peine ai-je eu le temps de finir ma réponse que mes camarades se mettent tous à converser en espagnol. Avec des niveaux et des accents différents, bien entendu, mais tout de même ! Ils se parlent, ils se comprennent, ils communiquent et Maria devient le centre de l’attention !
Et là, ça m’est apparu clair comme de l’eau de roche : personne ne parle hébreu ! Je ne peux communiquer qu’avec très peu de gens ! Je dois apprendre l’espagnol. Et vous aussi !
Apprendre l’espagnol pour communiquer partout, tout le temps
Un nombre phénoménal de locuteurs de la langue espagnole
Il existe de nombreuses motivations qui nous poussent à apprendre une langue : travail, amis, voyage et j’en passe. Mais si l’on revient aux fondamentaux du concept de la langue, la langue c’est avant tout un outil de communication. La poésie et le théâtre en ont fait un art à part en entière, certes. Mais avant tout, avec une langue, on communique, on vit parmi ses pairs. Gardant cela à l’esprit, je me dis : quitte à apprendre une langue, autant en apprendre une vraiment utile à la communication. Et avec cet objectif en tête, la première chose à laquelle on pense c’est l’anglais. La deuxième chose à laquelle on pense c’est l’espagnol !
Regardons les chiffres*.  L’anglais reste le numéro 1 incontesté (et loin de moi l’idée de vous dire de ne pas faire de l’anglais une priorité). On compte environ 1200 millions locuteurs de l’anglais, dont environ 350-400 millions de natifs. S’ajoute à cela le fait que l’anglais est la langue officielle ou administrative de 53 pays et d’une grande majorité des organisations internationales.

L’espagnol, une langue parlée par 500 millions de locuteurs et présente sur chaque continent.
Mais regardons un peu l’espagnol. La planète en compte environ 500 millions de locuteurs. Et si la majorité d’entre eux se trouvent en Amérique latine, sachez aussi que l’espagnol est parlé sur 4 continents. L’espagnol se retrouve, en tant que langue officielle ou non en :
Amérique latine, bien entendu
Amérique du Nord avec un taux élevé de locuteurs aux Etats-Unis
Europe avec l’Espagne
Asie avec les Philippines
Afrique avec la Guinée Equatoriale et le Maroc
Alors pour les globes trotteurs, parmi vous, avant d’acheter un sac à dos, achetez une méthode d’espagnol ce sera encore plus utile !

Répartition des locuteurs de l’espagnol dans le monde.
Apprendre l’espagnol pour travailler et booster sa carrière
L’espagnol pour faire une vraie différence sur le marché du travail
Beaucoup de ceux qui apprennent les langues étrangères ont pour motivation première leur avenir professionnel. Et je crois qu’ils ont bien raison de miser sur cette compétence en plus pour se préparer un avenir doré. Mais une fois l’anglais professionnel de base maitrisé, que faire ? Lorsqu’une société cherche à recruter un collaborateur bon en langues, elle a plusieurs objectifs :
avoir un collaborateur pouvant interagir à l’oral avec des partenaires/clients/prospects étrangers
avoir un collaborateur capable de lire/rédiger des contrats/propositions commerciales/accords dans une langue étrangère
avoir un collaborateur capable de développer un nouveau marché
Si des compétences techniques sont indispensables pour réaliser ces tâches, vos compétences linguistiques le sont encore plus. Et la majorité des sociétés vont chercher des collaborateurs ayant les compétences linguistiques adéquates aux marchés qu’elles ciblent. Mais alors pourquoi l’espagnol ?

Apprendre l’espagnol professionnel comme deuxième ou troisième langue est un atout majeur sur le marché de l’emploi.
Vous allez surement penser que parler espagnol ne vous différencie pas vraiment des autres. Tout le monde à fait espagnol LV2 au lycée, et mieux vaudrait-il se concentrer sur l’apprentissage du japonais pour se démarquer… Vraiment ? Sans parler du fait que je doute que la majorité des gens ayant fait espagnol LV2 au lycée et mettant sur leur CV “Espagnol : niveau basique” soient vraiment capable d’en faire une langue de travail, sachez que cette langue est bien moins apprise que l’on ne pense.
L’espagnol est une langue beaucoup parlée mais peu apprise. Sur les 485 millions de locuteurs que compte la planète, on compte 425 millions de natifs. Ceci nous indique que peu de gens apprennent l’espagnol : 60 millions environ. A titre de comparaison, le français connaît 274 millions de locuteurs, avec seulement 80 millions de natifs ! On arrive donc à un total de 194 millions de personnes ayant appris le français contre 60 millions pour l’espagnol. Et ce alors que celle-ci est la troisième langue la plus parlée au monde (avant elle on retrouve le mandarin et l’anglais) et le français la cinquième.
Une écrasante majorité des locuteurs sont donc natifs. Imaginez, pouvoir vous targuer d’avoir appris cette langue sur le marché du travail, où la majorité de vos concurrents seront des natifs, pour qui on ne reconnaîtra pas l’effort !  Rajoutez à cela que l’espagnol est la langue officielle de 20 pays et de 6 organisations internationales. Alors, en terme de boulot, il y a de quoi faire !
L’espagnol, la langue d’un continent en pleine expansion : l’Amérique latine
Bien que les pays d’Amérique latine connaissent une croissance variable, on mesure depuis 2003 une croissance économique moyenne de 4 à 5 % pour ce continent, contre 2,6% pour la période 1990-2002. Cela a permis une croissance moyenne en volume du PIB par habitant de 2,8 % par an au cours des dix dernières années, alors qu’elle n’avait été que de 1 % pendant les douze années précédentes !
Depuis la crise économique de 2008 on compte de plus en plus de flux de capitaux de l’Europe vers l’Amérique latine, sans parler des investissements chinois qui ont triplé entre 2000 et 2009.
Si le Brésil reste le leader régional (eh oui, on y parle portugais et pas espagnol !) il ne faut pas oublier le reste de l’Amérique latine ! L’Argentine, par exemple, se classe deuxième dans la région pour son PIB et se classe au vingt-cinquième rang mondial. La Colombie, le Chili et le Pérou, même s’ils restent loin derrière leurs voisins brésilien ou argentin, montent aussi en grade.
Enfin, tout laisse à penser que cette croissance ne va faire que continuer. La demande actuelle en matières premières agricoles et minières (surtout des pays asiatiques), le faible endettement de la plupart des pays sud-américains et leurs faibles déficits laisse à penser qu’apprendre l’espagnol peut s’avérer être un investissement lucratif !
Le niveau de vie des Latino-Américains lui-même a changé. L’accélération de la croissance a permis une réduction de la pauvreté dans la quasi-totalité des pays de la région. Sur l’ensemble de l’Amérique latine, le taux de pauvreté est tombé de 43,8 % en 1999 à 29,4 % en 2011. Et même si l’Amérique latine reste globalement la région la plus inégalitaire au monde, les récentes croissances et créations d’emplois ont aussi conduit à une nette réduction des inégalités de revenus. On ne peut fermer les yeux sur les incroyables avancées de ce continent !

L’Amérique latine, une région mêlant développement économique, traditions et scène culturelle.
Loin de moi l’idée de dessiner un portrait complet de l’Amérique latine en matière économique. Car à celui-ci devrait s’ajouter des données relatives à la sécurité, l’accès aux soins ou encore l’éducation afin de porter un regard éclairé sur ce contiennent aussi grand que diversifié. Ceci étant dit, vous l’aurez compris, l’Amérique latine est à prendre en compte en matière économique. Et vu l’accessibilité que représente l’apprentissage de l’espagnol, ce serait dommage de s’en priver.
Pour en savoir plus sur l’Amérique latine, je vous invite vivement à consulter les études sur le sujet par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique, où vous trouverez les études classées par pays et par thème, et la Commission Economique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, où vous trouverez plus de statistiques que vous ne pourrez en lire !
Apprendre l’espagnol pour ses caractéristiques linguistiques
L’espagnol : une langue proche du français
Et oui, nous n’allons pas nous mentir, l’espagnol est une langue très très proche du français(note de Pierre : ce sont toutes les deux des langues romanes). Ne vous méprenez pas, cela ne veut pas dire que vous n’aurez aucun effort à fournir et qu’il vous suffira de regarder trois épisodes de “Un, Dos, Tres” pour parler espagnol.
Ceci étant dit, grâce à un vocabulaire et à une construction syntaxique proches du français, vous serez rapidement en mesure de faire des phrases et de comprendre ce que l’on vous dit. Pour la motivation, c’est du pain béni ! Dès les premières semaines de votre apprentissage vous pourrez communiquer et c’est l’essentiel. Le vocabulaire (bien qu’il y ait de nombreux faux-amis) a des racines communes avec le français. Vous pourrez donc jouer aux devinettes lorsque vous ne connaîtrez pas un mot, et dans 70% des cas, vous aurez le mot juste.

L’espagnol et le français sont des langues sœurs, ce qui facilite l’apprentissage.
Il est toutefois important de garder à l’esprit qu’apprendre l’espagnol n’est pas non plus une balade de santé. Si vous souhaitez apprendre cette langue car tous les étés vous passez vos vacances sur les plages des Canaries, vous serez très rapidement satisfait. Cela étant dit, si vous souhaitez acquérir un niveau plus châtié, vous vous engagez dans un voyage plus long. Obtenir un niveau basique est assez facile, monter en compétences demande de la dévotion.Comme le français la conjugaison espagnole et la concordance des temps sont complexes (note de Pierre : on présente toujours les langues latines comme étant très faciles à apprendre. C’est vrai… jusqu’au moment où surgissent les subtilités de la conjugaison). Le vocabulaire est aussi riche que sont différentes les façons d’exprimer une même chose. Passé le premier stade de la communication, vous risquez de vous retrouver légèrement coincé pour évoluer. Je vous recommande donc de rapidement vous atteler à la littérature moderne hispanophone, qui vous permettra d’acquérir un nouveau niveau de communication. Pensez également à bien choisir le pays qui vous attire, le vocabulaire et les temps utilisés varient d’un pays à l’autre.
Eh oui, la langue varie autant que les pays qui la parlent. Si avec n’importe quel dialecte vous pourrez vous en sortir dans tous les pays hispanophones, certaines différences valent la peine d’être citées.
De façon assez amusante (dans la mesure où l’on ne commet pas d’impair), certains mots courants dans l’espagnol péninsulaire sont considérés comme vulgaires en Amérique latine. C’est le cas de coger, « prendre », en espagnol européen, mais qui signifie « avoir des relations sexuelles » de façon assez vulgaire en Amérique du Sud.
L’une des différences les plus marquantes se situe également au niveau du pronom de la troisième personne du pluriel. On utilisera en Espagne le mot ustedes pour s’adresser à un ensemble de personnes que l’on vouvoie, alors qu’en Amérique du Sud on utilise vosotros, 2e personne du pluriel en Espagne.
Et attention, si certaines différences restent compréhensibles dans les deux langues, par exemple ordenador pour ordinateur en Espagne et computadora en Amérique latine, d’autres variations sont plus complexes comme par exemple boligrafo pour un stylo en Espagne, qui devient lápiz pasta au Chili et lapicera en Argentine !
L’espagnol, la porte ouverte vers d’autres langues latines
Pour beaucoup de gens, l’espagnol est la porte ouverte vers l’apprentissage du portugais et de l’italien. Je ne parle personnellement pas ces langues, mais je dois reconnaître que lorsque j’entends leurs locuteurs, j’ai bien l’impression de les comprendre. Ceci étant dit, est-ce vraiment un gage de la facilité d’apprentissage de ces langues ? Je ne peux en certifier de par mon expérience, et vous qui parlez portugais et italien, l’espagnol, ça aide ?
Note de Pierre : je n’ai jamais appris l’espagnol, mais l’italien me permet en effet de comprendre certains mots et expressions.
Enfin, il existe un millions d’autres raisons, culturelles ou personnelles d’apprendre l’espagnol :quelles sont les vôtres ?
*Avoir des chiffres précis n’est pas chose aisée, les études sur le sujet étant, soit un peu vieilles, soit pas d’accord les unes avec les autres. A titre indicatif, je me suis basée sur des travaux de l’Unesco, de l’Association des Académies de Langue Espagnol, du British Council et de l’Organisation Internationale de la Francophonie. En matière économique je me suis référée aux travaux de l’Agence Française de Développement, la Commission Economique pour l’Amérique latine et les Caraïbes et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique.
Source des images : Reeve Jolliffe, Thomas Hawk, Wikipédia, Paul Inkles, Nicolas Alejandro, LexnGer.

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Cette entrée a été publiée dans Focus, et marquée avec espagnol, le 9 novembre 2015 par Johanna.
Apprendre la langue espagnole niveau college

Il y a 5 niveaux :

Débutants | Intermédiaire | Avancé 1 | Avancé 2 | Avancé 3

La méthode : Faire les parcours dans l’ordre indiqué. Tous les exercices doivent être refaits au moins 3 fois. Pour les cours audio ou vidéo : les repasser plusieurs fois pour les apprendre par coeur. Pour les cours de grammaire, les imprimer pour les travailler sur feuille de papier. Je préconise d’avoir un grand cahier à spirale dédié pour y voir ses cours, son vocabulaire, ses notes. Cliquez 2 fois sur les mots que vous ne comprenez pas pour ouvrir le dictionnaire. N’oubliez pas de vous connecter pour garder vos notes dans le guide. Temps requis : Faites ce guide au moins deux heures par semaine.
1- Bases Prononciation- Utiles pour bien entendre et prononcer les mots-
1 Salsa de l’alphabet – /20
2 Débuter en espagnol. Prononcer les nasales – /20
3 Débuter en espagnol et prononcer CZ OU GJ OU R/ RR + Vidéo – /20
4 Débuter en espagnol-vidéo + exercice audio – /20
5 Phonétique espagnole:ñ j ll ch r et consonnes doublées. – /20
6 C ou Z + vidéo prononciation de l’espagnol – /20
7 S ou Z? avec dictée audio (top) – /20
8 C, K ou Q ? – /20
9 G/GU G/J – /20
-Les accents toniques
1 Syllabes – /20
2 Accentuation: Règle de l’accent+ vidéo – /20
3 Entendre l’accent tonique – /20
4 Accent tonique et écrit – /20
5 Prononcer et écrire les accents – /20
6 Dictée accentuation – /20
2-Genres
1 Genre féminin /masculin – débutants – cours – /20
2 Genre féminin ou masculin? – cours – /20
3 Pluriel des substantifs – cours – /20
4 Pluriel des mots – cours – /20
5 Mettre au pluriel – /20
6 Pluriel des substantifs particuliers avec explications – /20
7 Mots terminés en A – /20
8 Singulier et pluriel – /20
3-Les articles et les adjectifs de la personne
1 Articles définis et articles indéfinis cours – /20
2 Article défini – /20
3 Article indéfini – /20
4 Adjectifs et accords – /20
5 Adjectifs (accord) – /20
6 Articles et jours de la semaine – /20
7 Usage de l’apocope – cours – /20
8 Adjectifs Possessifs atones – /20
4-Vocabulaire des premiers échanges
1 Se présenter – /20
2 Pronoms personnels – cours – /20
3 Pronoms personnels sujets- Très facile – /20
4 Présenter quelqu’un en espagnol – /20
5 Comment se présenter – /20
6 Présentation-avec vidéo – /20
7 Premiers contacts – /20
8 Premières phrases – /20
9 Présent de SER et LLAMARSE – /20
10 Dialogue:Expressions polies: Merci – /20
11 Contraires – /20
12 Compréhension orale: Phrases – /20
13 Comprendre et répondre – /20
5-Descriptions de personnes
1 Dire Moi en espagnol. – /20
2 Description physique de Cristina-vidéo – /20
3 Vocabulaire : Eléments du corps humain – cours – /20
4 Description physique – /20
5 Cinq sens (les) – /20
6 De qui s’agit-il? – /20
7 Identité – /20
8 Vocabulaire : une fiche de renseignements – /20
9 Il est … qualités – /20
10 Famille-Vidéo – /20
11 Membres de la famille – /20
12 Un jour avec Álvaro-Gérondif – /20
13 Une journée avec Anne – /20
14 Regardez et trouvez le verbe – /20
15 Entrevue – /20
16 Veux-tu avoir de nouveaux amis? – /20
17 Actions- – /20
6-Vocabulaire de la vie quotidienne
1 Couleurs – /20
2 Vocabulaire : les couleurs – /20
3 Décrire les pièces de la maison-vidéo – /20
4 Objets de la maison – cours – /20
5 Dans la cuisine – /20
6 Cuisine : matériel – /20
7 Salle à manger – Lexique espagnol A1 – cours – /20
8 A table !! – /20
9 Au petit déjeuner – /20
10 Dans la salle de bains – cours – /20
11 Chercher un appartement – /20
12 Trouvez les sons – /20
13 Voyager en espagnol – /20
14 Vêtements et accessoires en espagnol – cours – /20
15 Dialogue: Je veux acheter une jupe – /20
16 Vocabulaire : Au collège – /20
17 Quelle est leur profession? – /20
18 Vocabulaire: Le temps – /20
19 Contraires – /20
7- Poser une question
1 Mes premières questions – /20
2 Les mots de questionnement – /20
3 Mots interrogatifs – /20
4 Mots interrogatifs – /20
5 Retrouver la question – /20
6 Poser une question – /20
7 Interrogatifs – /20
8 Interrogatifs et prépositions – /20
9 Interrogatifs – /20
10 Dialogue: Demander un renseignement – /20
11 Questions et réponses-Où vas-tu? – /20
12 Choisir la bonne réponse – /20
8-Les négations
1 Formes négatives – /20
9-Vocabulaire dates
1 Janvier,……Enero – /20
2 Jours, mois et saisons (Les) – /20
3 Les jours de la semaine – /20
4 Date jours mois années-vidéo – /20
5 Dates (dire la) – cours – /20
6 Tout savoir sur l’heure – /20
7 Heure – cours – /20
8 Heure – /20
9 Calcul mental – /20
10-Conjugaisons
11-Présent (indicatif)
1 Présent de l’indicatif, verbes réguliers – /20
2 Présent des verbes en AR_ER_IR – cours – /20
3 Indicatif présent avec Vicente – cours -Bases – /20
4 Présent indicatif régulier et irrégulier cours complet – /20
5 Présent de l’indicatif : verbes réguliers et irréguliers – /20
6 Présent de l’indicatif – /20
7 Présent de l’indicatif – /20
8 Indicatif Présent : Bonhomme de Neige – /20
9 Modifications orthographiques- présent de l’indicatif – /20
10 Verbes avec adaptation graphique – /20
11 Verbes à diphtongue – /20
12 Verbes à diphtongue – /20
13 Verbes irréguliers – /20
14 Verbes à diphtongue – /20
15 Verbes qui diphtonguent en ar er ir – /20
16 Verbes comme llover (o=>ue) – /20
17 Verbes comme perder ( e>ie) – /20
18 Présent de l’indicatif des verbes irréguliers en -ir avec (e–>i) – /20
19 Verbes irréguliers;Poner,poder querer – /20
20 Verbes irréguliers; Dar decir venir – /20
21 verbes irréguliers; ir, salir venir – /20
22 Verbes réfléchis – /20
23 Verbes pronominaux – /20
24 Présent de l’indicatif (le chat Bengal) – /20
25 Tutoiement et vouvoiement au présent – cours – /20
26 Révision du présent de l’indicatif – /20
12-Imparfait(indicatif)
1 Imparfait pour débutants – /20
2 Prétérit imparfait – /20
3 Imparfait de l’indicatif – /20
4 Imparfait de l’Indicatif – cours – /20
5 Imparfait – /20
13- Futur(indicatif)
1 Futur régulier et irrégulier de l’indicatif – /20
2 Euro 2016 au futur – /20
3 Futur-révision – /20
14-Temps composés
1 Haber et son participe passé – /20
2 Passé composé espagnol – /20
3 Terminaisons des participes :ADO ou IDO ? – /20
4 Compréhension : Phrases simples – /20
5 Participes passés réguliers,verbes en -ar-ir-er – /20
6 Participes passés irréguliers – /20
7 Participes réguliers et irréguliers – /20
8 Passé-Composé – cours – /20
9 Passé-Composé (Pretérito Perfecto)Cours + Exercice – /20
10 Plus-que-parfait de l’indicatif – /20
15- Auxiliaires
1 Participe Passé + SER ESTAR HABER?- COURS – /20
2 Participe passé – cours – /20
3 Forme progressive – /20
4 Le gérondif – /20
5 Que fait Daniel ? – /20
6 Gérondif et l’enclise des pronoms personnels – /20
7 Gérondif – /20
8 Action en cours – être en train de – /20
9 Estar + Gérondif+ vidéo explicative – /20
10 Verbe estar + gérondif – /20
11 Gérondif – cours – /20
12 Etre en train de. Au passé – /20
13 Gérondif – Gerundio – /20
14 Il y a (le traduire) – cours – /20
15 Avoir – /20
16 Avoir: Présent, Imparfait, Futur – /20
17 Maîtriser l’emploi de l’auxiliaire HABER (présent) – /20
18 Tener – /20
19 Avoir (Haber et tener) – /20
20 Auxiliaire Haber et le Participe Passé – /20
16-Passé simple ou pretérito indefinido
1 Passé simple – cours simple – /20
2 Passé simple irréguliers dits forts – /20
3 Passé simple – subjonctif imparfait – cours complet – /20
4 Passé-Simple de L’indicatif – cours – /20
5 Passé Simple/Pretérito Indefinido. Verbes en -ZAR, -CAR, -GAR – /20
6 Prétérit ou passé simple pour distinguer 1ère et 3e personne – /20
7 Passé simple-Modifications orthographiques – /20
8 Révision générale du passé simple – /20
9 Imparfait et passé simple Emploi – /20
17-SER ou Estar 2 verbes être
1 Ser ou estar? – cours – /20
2 ‘Ser’ ou ‘Estar’ – /20
3 Ser ou Estar – cours – /20
4 Utiliser SER ou ESTAR – cours – /20
5 Décrire avec SER ou ESTAR? – cours – /20
6 Être: Ser ou Estar? – /20
7 Ser ou Estar devant un adjectif=Caractères ou émotions? – /20
8 Ser – cours – /20
9 Bilan Ser ou Estar au présent – cours-révision générale+ vidéo – /20
19-Verbes particuliers
1 Gustar, doler, encantar etc..les tournures dites ‘affectives’ – cours – /20
2 Gustar = Plaire – /20
3 Vouloir ou Aimer = Querer – /20
4 Tournures affectives – /20
5 Conjugaison: Gustar – /20
6 Gustar et Doler – /20
7 Exprimer les goûts avec les tournures affectives – /20
8 Haber ou Tener et les temps – /20
19- Pronoms-
1 Pronoms – Vouvoiement et tutoiement pluriel – cours – /20
2 VOUS – cours – /20
3 Le vouvoiement de politesse et le tutoiement collectif – /20
4 Associer les verbes conjugués au pronom personnel sujet – /20
5 Associer le pronom personnel sujet au verbe – /20
6 Pronoms personnels sujets et compléments – /20
7 Pronoms personnels COD et COI (le-la-lui-les-leur) – /20
8 Pronoms réfléchis – /20
9 Verbes pronominaux + pronom réfléchi – /20
10 Pronoms personnels sujets, compléments et réfléchis – cours – /20
11 Tutoiement pluriel Vous= Vosotros. Réchauffement Climatique -Vidéo – /20
12 Adjectifs possessifs – /20
13 Adjectifs possessifs – /20
14 Tu/ton/ta/le/il – /20
15 Grammaire:Ton,ta,tu,toi,te,je,mon,ma,moi,me – /20
16 Grammaire:Vous/votre/vos – /20
17 Pronom possessif– cours – /20
18 On français en espagnol – /20
20-Un autre mode le Conditionnel
1 Imparfait Futur Conditionnel – /20
2 Conditionnel verbes réguliers – /20
21- Un mode différent, l’hypothèse ou l’irréalité: Le subjonctif présent et imparfait
1 Subjonctif présent-formation – cours+ video – /20
2 Diphtongue et affaiblissement au subjonctif présent – /20
3 Subjonctif présent réguliers et emploi – /20
4 Emplois du Subjonctif – /20
5 Emploi du subjonctif…….el empleo del subjuntivo – /20
6 Concordance -Subjonctif Présent et imparfait – /20
7 Présent du subjonctif: Consejos del médico – /20
8 Subjonctif présent – /20
9 Subjonctif ou indicatif? – /20
10 Subjonctif imparfait – /20
11 Imparfait du subjonctif – /20
12 Imparfait du subjonctif et un peu de magie !! – /20
22-Un mode différent pour donner un ordre ou interdire:l’impératif
1 Impératif-formation-cours avec Video – /20
2 Impératif affirmatif avec tú – /20
3 Impératif affirmatif avec ‘vosotros’ – /20
4 Impératif : tú et vosotros – /20
5 Imperatif positif avec nosotros – /20
6 Impératif positif avec usted et ustedes – /20
7 Impératif affirmatif et négatif – /20
8 Impératif affirmatif et négatif – /20
9 Impératif négatif verbes réguliers(ar-er-ir) – /20
10 Conjugaison : l’impératif affirmatif et négatif – /20
11 Impératif affirmatif et négatif : Le dresseur de lion au cirque – /20
12 Impératif négatif – /20
13 Impératif et enclise du pronom – /20
23- Adjectifs
1 Adjectif possessif – débutants – cours – /20
2 Adjectifs Possessifs – /20
3 Adjectifs et les pronoms possessifs – /20
4 Adjectifs indéfinis – cours – /20
5 Adjectifs – genre et nombre – cours – /20
6 Démonstratifs – /20
7 Bon choix: Está/Esta/Ésta – /20
8 L’apocope – /20
9 Apocope – /20
24- Adverbes
1 Très-muy/beaucoup-mucho – /20
2 Grammaire:Jamais,toujours ou parfois – /20
3 Pero .?…ou….sino…? – /20
4 Adverbes de quantité – /20
5 Bien/mal/peu/beaucoup/tôt / tard – /20
25- Mes premières structures
1 Présent et l’expression de l’habitude – /20
2 Imparfait et Passé Simple. Los Tres Cerditos test – /20
3 Futur Proche – /20
4 Accords et désacccords – /20
5 Vocabulaire: les mots de liaison (1) – /20
6 Obligation (l’) – verbes pour la traduire – cours – /20
7 Obligation – /20
8 L’hypothèse avec deber. Les auxiliaires et semi-auxiliaires – /20
9 Je veux,j’aimerais,J’ai besoin de – /20
10 Impersonnalité (La gente..) – /20
11 Traduction de ‘dont + nom’ – /20
12 Avoir l’habitude de – /20
13 Comparaisons – /20
14 Forme négative – /20
26-Prépositions
1 Prépositions – /20
2 A ou EN devant un complément de lieu – cours – /20
3 Les prépositions ( l’instrument et le moyen) – /20
4 Préposition Por,Para – cours – /20
5 A, en et por : faire la différence – /20
6 Prépositions Por et Para – /20
7 Pour / Par ->Para / Por – /20
8 Moi et toi après une préposition – cours – /20
27-Chiffres
1 Compter de 1 à 10 – cours – /20
2 Compter de 11 à 20 – cours – /20
3 Chiffres et nombres de 1 à 100 – /20
4 Ordinaux – /20
5 ¡qué curiosidad! – /20
28-Lexique-Vocabulaire
1 Fruits et légumes – /20
2 A la mer – /20
3 Animaux en désordre – /20
4 Lettre de présentation – /20
5 La Belle au bois dormant – /20
6 Hier/Aujourd’hui/Demain…..Ayer/ Hoy/ Mañana – /20
7 Vocabulaire : l’automne – /20
8 Climat- – /20
9 Adjectifs Antonymes – /20
Apprendre par l’écoute : contes et chansons
1 Poésie Adiós – /20
2 Quel temps fait-il? Chanson-vidéo.(Top des vidéos) – /20
3 Chants de Noël -Villancicos – /20
4 Conte : la Belle au bois dormant (extrait)-Vidéo – /20
5 Mafalda et la soupe-vidéo – /20
6 Santé-Hygiène : les dents avec Doki-vidéo – /20
7 Être toujours comme je suis- Chanson -vidéo – /20
8 Enfants et télévision-vidéo – /20
9 Rois mages-Vidéo – /20
10 Heidi -Vidéo – /20
11 Conte- La princesse au petit pois-audio – /20
12 Fable du chat et des souris-audio – /20
13 Comptine à l’envers Chanson-audio – /20
14 érase una vez… – /20
15 Dialogue : ¿ Qué se puede hacer un sábado por la noche? – cours – /20
Bilan après ce parcours vérifier ses acquis
1 Test de niveau : Verbes d’action – /20
2 Vocabulaire grands débutants – Test de niveau – /20
3 Bilan général à faire avant de passer au niveau 2 – /20

Il y a 5 niveaux :

Débutants | Intermédiaire | Avancé 1 | Avancé 2 | Avancé 3
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Cours débutant
Les cours débutant offrent une introduction simple à l’espagnol ou permettent de consolider des connaissances de base. Vous assimilez ici, pas à pas, tous les éléments essentiels à la communication et pouvez apprendre jusqu’au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Sélectionnez un cours et activez-le. Vous pouvez tester la première leçon gratuitement.
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Cours d’espagnol pour débutants 1
Une façon simple et efficace de vous faire comprendre lorsque l’on vous présente quelqu’un, dans un café ou au cours d’un voyage. Vous serez guidé(e), pas à pas, grâce aux nombreuses expressions et aux bases grammaticales et de prononciation. Ce cours correspond au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
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Cours d’espagnol pour débutants 2
Les étapes suivantes : indiquer l’heure, donner rendez-vous, parler de sa famille et de ses amis ou encore réserver une chambre d’hôtel. Apprenez toutes les expressions dont vous avez besoin, ainsi que la grammaire et la prononciation correspondant au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
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Cours d’espagnol pour débutants 3
Avec le cours débutant 3 enrichissez votre vocabulaire pour de nombreuses situations du quotidien, du vocabulaire utile pour parler de ses loisirs ou faire ses courses. Grâce aux différents dialogues apprenez de nouveaux temps et leur utilisation pour le niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
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Cours d’espagnol pour débutants 4
Avec le cours débutant 4 allez encore plus loin. Apprenez à parler de vos projets et expériences de vacances, de vos compétences et de votre travail, tout comme de votre état de santé. Ce cours correspond au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
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Cours d’espagnol pour débutants 5
L’étape suivante avec le cours débutant 5 consiste à décrire un appartement, réserver des billets pour le théâtre, parler des ses goûts musicaux et exprimer un souhait. Apprenez toutes les expressions nécessaires et les bases grammaticales et de prononciation qui correspondent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.
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Cours d’espagnol pour débutants 6
Avec le cours débutant 6, vous faites de nouveaux progrès dans votre apprentissage. Vous apprenez à parler de vos sentiments et relations personnelles, de la protection de l’environnement et de vos souvenirs. Apprenez toutes les expressions nécessaires et les bases de grammaire et de prononciation qui correspondent au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues.