APPRENDRE L’ESPAGNOLE
Apprendre la langue espagnole est devenu une nouvelle tendance des jeunes pour communiquer partout, à travers le monde. S’ouvrir à une nouvelle culture, une motivation extérieur relation interpersonnelles, voyage…, et de nouvelles perspectives professionnelles poussent tout un chacun à s’introduire dans l’apprentissage de l’espagnole. Cette deuxième langue vivante après l’Anglais est aussi fondamentale pour l’outil de communication. Comme il est indiqué environ cinq cent millions de locuteurs pratiquent la langue espagnole dans le monde entier et ces derniers en font de l’espagnole leur langue officielle. Ces locuteurs habitent dans plusieurs pays de quatre continents (Amérique du nord, Amérique latine, Europe, Afrique équatoriale, Asie).De ce fait, beaucoup de gens se précipitent à apprendre la langue comme les jeunes étudiants de collège, pour ne serait ce que de se préparer à un avenir meilleur dans leurs carrières professionnelles.

Déroulement des cours d’espagnole au collège

En effet, dans la plupart des écoles, on enseigne la langue vivante 2 (LV2), en classe secondaire, plus précisément en classe de 4ème. Donc, dès la fin du 5ème, les étudiants choisissent leur deuxième langue vivante soit espagnole, ou soit allemand. On peut dire qu’étudier l’espagnole ne requiert pas de difficultés car elle a un accent de langue approximatif à celui du français. Ainsi, si des élèves ont une bonne maîtrise de l’expression française, il en sera de même pour l’espagnole. Les premières bases à l’introduction de la langue espagnole au collège, est de faire connaître la culture du pays. C’est ensuite que l’enseignant développe l’étude linguistique en apprenant les phonétiques des alphabétiques, des chiffres et des nombres. Puis, s’en suivent l’enseignement des expressions de présentation et d’habitudes au quotidien. Par exemple savoir dire les formules de politesse (Buenos Dias, Buenos tardes, Buenos noches, graciàs, por favor…), les sept jours de la semaine, les mois, connaître la numérotation, savoir dire l’heure, le lieu d’habitation en espagnole. Toutes ces bases sont les premiers pas importants et indispensables aux collégiens pour s’exprimer entre eux, en espagnole selon leurs niveaux. Il faut de temps en temps donner des séances de lectures pour capter l’accent espagnol. A part les classes orales, on a aussi les classes écrites à base de cours de réécriture de l’orthographe, conjugaison et grammaire. On apprendra aux élèves à écrire en espagnole, en construisant des phrases simples et complexes qu’ils ont acquis pendant les leçons. Par ailleurs, l’écoute en espagnole est aussi faite pour faire comprendre aux élèves la langue espagnole. Par exemple, des séances de dictées des mots et nombres simples à l’écoute auditives sont faites.
En bref, voilà comment se passe l’apprentissage de la langue espagnole au niveau collège. Grâce à leurs compétences linguistiques, les étudiants pourront interagir à l’oral, plus tard dans la relation professionnelle future dans les entreprises où ils travailleront.