Dans ce XXI ème siècle, la communication en langue étrangère est devenue indispensable dans le monde des affaires, afin de mieux faire propager les échanges socio-économiques entre les pays à l’international. A part l’anglais, étant la plus pratiquée et parlée dans le monde entier, il ne faut pas sous-estimer les autres langues dont les langues latines en plein essor, comme l’espagnol, s’avérant très utile pour communiquer socialement à l’étranger ou pour trouver un futur emploi à l’international. Dorénavant, la langue espagnole appelée autrement castillan est intégrée par l’éducation nationale dans le cursus scolaire des écoles dans tous les pays du monde, où les cours débutent depuis les classes primaires et s’approfondit au niveau secondaire.
Déroulement et bases des cours d’espagnol au primaire.
Tout d’abord, il est à savoir que tout apprentissage de langue étrangère permet de s’ouvrir à une nouvelle culture. Apprendre l’espagnol en commençant au primaire est facile à assimiler vu sa proximité d’accent avec le français. De plus, les méthodes d’initiation à la langue se font de manières ludiques et amusantes pour motiver les élèves à s’adapter à la langue. En effet, les bases des cours sont centrés généralement, sur la connaissance du pays d’Espagne et ses cultures, puis viennent après les cours oraux, écrites et auditives, qui amélioreront le niveau des étudiants à capter l’accent latine pour la parler rapidement. D’après les cours oraux, on apprend aux élèves la prononciation et l’épellation des lettres alphabétiques, la numérotation et le vocabulaire espagnol, indispensable du quotidien : présentation de soi, formules de politesses et de remerciements ( buenos dias, buenos tardes , buenos noches, por favor, gracias), leur permettront de s’habituer à prononcer des mots et prénoms simples espagnols. A l’écrit, on apprend aux élèves la réécriture de phrases verbales simples dont les bases se trouvent dans les leçons de grammaire, conjugaison, et orthographe. A l’issu des cours oraux et écrites, des exercices sont données, pour appliquer les acquis tels que des dictées des chiffres et des lettres à l’oral ou l’écrit, complètement de phrase etc..). Par ailleurs, la lecture est insérée dans le cursus d’étude primaire, favorisant l’enrichissement du vocabulaire lexical à thème, grâce aux livres de contes espagnols. Pour terminer les cours, les enseignants offrent des activités manuelles (arts plastiques, jeux ludiques…), pour divertir les élèves. Entre autre, les écoutes de chansons espagnoles par radio ou la projection audiovisuelles de dessins animées en espagnol, permettront d’attirer les étudiants à aimer la langue.
En conclusion, débuter à apprendre l’espagnol dès l’enfance dans les écoles primaires est facile à assimiler et amusante, car cela augmentera son potentiel de connaissances linguistiques étrangères, pour assurer sa carrière d’avenir.