Les élèves du primaire ne sont pas encore conscients de leur avenir. Ils ne comprennent même pas la raison pour laquelle ils viennent en classe tous les jours. Pour cela, les choix de ces petits étudiants devraient toujours être approuvés par leurs parents. En effet, l’espagnol n’est pas une langue imposé dans le programme scolaire en primaire, c’est un choix à faire. Mais pourtant, on ne peut pas se passer de l’espagnol à Paris. Déjà, cette langue a une grande importance de nos jours, voyant l’avenir, ce sera encore plus, l’apprendre depuis le primaire serait un grand atout pour eux.
Pourquoi apprendre l’espagnol en classe de primaire à Paris
Pour apprendre une langue étrangère a des élevés, il faut les initiés des leurs plus jeune âge. En effet, à Paris l’enseignement de l’espagnol débute en deuxième année du cycle 2 (CP) dans quelques établissements, mais devrait d’ici quelques années être enseigné dès la grande section de la maternelle. Le but est d’initier les enfants dans la pratique de cette langue afin de leur donner une opportunité de s’y familiariser facilement dans les années à venir.
Apprendre une langue étrangère à des enfants est beaucoup plus facile car leurs cerveaux sont encore dans l’apprentissage du monde courant. On peut donc facilement modéliser la langue des enfants et les apprendre plus facilement à mieux prononcer chaque mots, chaque phrase et même de leur faire construire des phrases assez simple qu’ils puissent utiliser dans la vie quotidienne.
Les langues vivantes étrangères ont toujours fait partie des matières à enseigner depuis le préscolaire à Paris. Il s’agit officiellement d’un apprentissage obligatoire, centré sur des activités de communication (se présenter, parler de ses goûts, de ses loisirs, etc.) et dont l’objectif est l’acquisition de compétences linguistiques bien définies. Cet enseignement est assuré par l’enseignant lui-même ou par un assistant de langue ou encore une personne dont la connaissance en la langue et la pratique pédagogique est vérifiée.
Les parents ont aussi leur rôle à jouer dans l’apprentissage de la deuxième langue de leur enfant en classe de primaire. En effet, les parents peuvent aider leur enfant à apprendre et à les aider à pratiquer dans la vie quotidienne par exemple à l’aide des livres pour enfant. Le principe est donc d’aider et de modelé les enfants avec cette langue étrangère afin qu’il puisse avoir un niveau assez élevé pour leur niveau.