Depuis ce XXI ème millénaire, l’apprentissage linguistique étranger est tendanciel, s’étendant à travers le monde entier. Actuellement, pratiquer les langues étrangères est très nécesaire dans les grandes entreprises commerciales, pour avancer les affaires et mieux coopérer entre les autres entreprises étrangères. A ce titre , on peut noter l’anglais, très parlée au niveau mondial, or vue l’émergence et l’évolution socio-économique des pays indo européennes comme l’Espagne et sa forte position commerciale avec l’ Amérique Latine, grand importateur de marché pour les entreprises françaises, sa langue officielle, « le castillan » est très intéressante à savoir parler et attire même un grand nombre de population, pour diverses raisons :voyage, profession d’avenir, communication sociale à l’étranger. En ce moment, en Europe, à partir de l’enfance, vers 3 à 4 ans, on prépare déjà les enfants à s’accoutumer à la langue espagnole, en préparation à l’entrée en enseignement primaire.
La formation pédagogique de l’espagnol pour enfant.
Apprendre une langue étrangère fait découvrir une autre culture, aux enfants, leur servant d’éveil linguistique. On peut citer différentes manières d’enseignements de la langue pour enfant, soit en centres spécialisés, leur permettant de communiquer avec d’autres enfants du même âge et en groupe. Puis, il y a aussi, les cours particuliers à domicile avec un professeur expérimenté ou encore débuter avec les parents, par l’apprentissage sur les sites internet gratuits ou à partir des livres et CD, améliorant l’initiation à la langue espagnole. En effet, le but de l’étude est de créer une ambiance amusante et ludique pour motiver les enfants à s’intéresser davantage à cette dernière pour la parler aisément plus tard. En fait, l’assimilation linguistique, dépend du système d’enseignement utilisé par l’apprenant. Par ailleurs, concernant les bases de tout cours, les enfants sont menés à épeler et prononcer oralement l’accent aigu des lettres alphabétiques et chiffres espagnols en chanson, pour s’habituer. Ensuite, on leur apprend des mots et expressions simples familiers, avec leurs traductions si on est n’est pas natif espagnol: formules de politesses et de remerciements espagnoles : Buenos diàs, Buenos tardes, Buenos noches, por favor, muchas graciàs….). Ensuite, des exercices oraux sont offerts, pour voir leurs compétences. Entre autre, des vocabulaires simples quotidiens sont à assimilés, pour la correspondance espagnole avec autrui avec des exercices de répétition de ces derniers, axés sur les connaissances des couleurs, des animaux, des objets manuels, etc.…. Toutefois, l’écoute par radio de chansons et aussi la lecture grâce aux comptes espagnols sont indispensables, pour augmenter le sens de compréhension enfantin. Pour se distraire en centre, des activités d’arts plastiques sont effectuées (coloriage, découpage, jeux…) ou voir des dessins animées en espagnoles Enfin, pour la détente chez soi, la lecture de compte est idéale avant de se coucher,
En gros, apprendre l’espagnol dès tout petit est avantageux et sert d’avance pour préparer les enfants à affronter l’apprentissage développé au primaire.