On peut commencer à apprendre l’espagnol depuis le primaire ou bien au collège,… . Mais ce qui le caractérise le plus le niveau c’est son classement en lv1, lv2 ou même lv3. Il y a un niveau à atteindre pour chaque catégorie et même pour chaque classe. L’espagnol au collège est considéré comme une option pour obtenir une bonne note pour certains élèves. On apprend petit à petit avec une évolution pas très considérable au collège, l’essentiel c’est d’atteindre le niveau moyen avant d’entrer au lycée.
Le niveau à atteindre au collège
En principe, il faut valider le niveau a2 pour obtenir son brevet au collège au moins. Le niveau a2 est celui qui est définit comme niveau usuel. C’est-à-dire, là où on peut gérer les conversations les plus courantes de manière à comprendre le fonctionnement de l’espagnol, pouvoir rédiger un petit texte et de même à comprendre les textes les moins faciles. Mais n’empêche qu’il y a ceux qui sont déjà b2 pour ceux qui ont commencé depuis l’école élémentaire.
Au collège, on ne se précipite pas à comprendre à la perfection, on a encore tout le temps devant nous. Mais il faut profiter de la situation pour perfectionner tout depuis le début. Le point de faiblesse pour ces jeunes collégiens est surtout au niveau des verbes, il y a les différents des petits détails à retenir. Pour cela, les cours se focalisent plutôt sur ces derniers et sur les autres points à voir en particuliers.
Le programme d’espagnol au collège
On renforce de plus en plus l’enseignement des langues étrangères de nos jours. Etre bilingue n’est pas encore très recommandé au collège, donc l’espagnol est plutôt classé comme lv1. Mais en tout cas la différence entre le lv1 et lv2 est surtout au niveau du volume horaire, mais aussi, une lv2 est encore considérée comme une sorte d’activité. Le programme est stricte, suivre un cours approprié pour valider son niveau a2 tout en commençant le niveau b1.
Bien entendu, on se focalise sue le lexique, phonologie, grammaire. Mais dans le programme, la culture du pays est aussi un élément primordial. On apprend tout ce qui concerne le monde hispanique à travers sa langue, surtout l’Espagne en particulier.