L’apprentissage d’une langue vivante tient une place importante dans la construction de la citoyenneté, il contribue aussi à assurer un meilleur avenir aux élèves mais surtout de favoriser l’employabilité des jeunes à l’étranger. L’enseignement des langues étrangères permet aussi aux élèves d’être plus ouvert vis-à-vis de l’extérieure et pouvant ainsi enrichir leur personnalité. De ce fait, l’enseignement d’une langue vivante à l’école est une priorité en France.
Avantages de choisir l’espagnol en lv3
Il y a certains avantages pour ceux qui choisissent l’espagnol comme étant la troisième langue vivante. Pour pouvoir passer son examen LV3 au bac il y a un niveau nécessaire au bac, en effet par rapport au fait de les prendre comme langue vivante 1 ou 2 le niveau que l’examinateur requière est un peu en dessous. L’élève peut passer son examen d’espagnol au bac comme étant la langue vivante 3 si l’élève a du mal à maitriser cette langue même s’il l’a étudié comme lv1 au lycée.
Durant la période de l’année au lycée, les élèves qui choisissent l’espagnol comme lv3 bénéficient d’une heure de cours d’espagnol, plus petit que ceux qui l’optent comme lv1 ou lv2. Ceci est dans le but de leur permettre de plus se concentrer à d’autres matières. Il est donc avantageux pour un candidat qui a des difficultés dans l’apprentissage de l’espagnol de le passer en lv3 au baccalauréat.
Enseignement de l’espagnol au lycée
Il est à noter que les élèves ne sont pas obligés de passer les épreuves de lv1, de lv2 et de lv3 de la même ordre qu’ils les ont étudiées pendant leur cursus. En d’autres mots, ils peuvent choisir la langue pour laquelle ils souhaitent être évalués au baccalauréat. Il est donc possible pour un étudiant qui a toujours appris l’espagnol en langue vivante 1 ou 2 de le passer comme étant la troisième langue au baccalauréat.
Il existe une évaluation en cours de l’année qui est réalisée par l’enseignant de l’élève dans le cadre de sa formation et qui est intégré dans l’emploi du temps. Cela dans le but de préparer le candidat à l’épreuve du baccalauréat mais surtout d’évaluer leur compétence afin de connaitre dans quelle domaine ils ont le plus de difficulté et de les résoudre.