Bien que la langue espagnole ne soit pas une langue internationale, elle reste quand même appliquée par plusieurs pays qui montrent l’importance de la langue lors de l’application. Les pays en voie de développement et les pays développés appliquent par contre la langue espagnole de manière officielle, en tant que langue vivante la plupart du temps. La langue espagnole se retrouve appliquée en primaire comme en secondaire dans les établissements scolaires, ceux-ci formant la méthode la plus rapprochée et la plus rapide pour comprendre la langue espagnole. Le choix de la langue espagnole en primaire provient de la décision de l’établissement à donner un rôle pour la langue espagnole par rapport à l’étude à effectuer et par rapport à l’enfant qui peut être un étranger ou un espagnol. Le programme lié à la langue espagnole pour les enfants de l’école primaire sera effectué sous forme de divertissement ou de présentation culturelle, qui est un système d’apprentissage déjà universel qui démontre que les enfants sont plus motivés en adaptant des méthodes compatibles à leurs différents âges. L’enseignant doit terminer le programme pour chaque niveau de classe, et peut proposer des cours d’espagnol aux plus faibles pour rattraper le niveau à considérer.
—- Programme en primaire
Les enfants des classes primaires effectuant la langue espagnole suivent un programme unique, déterminé par l’enseignant, qui classe l’enfant selon le niveau d’études lié à sa classe. Chaque classe comprend un programme disponible qui permettra d’enseigner l’enfant, selon ses capacités. Dans l’apprentissage des enfants, la langue espagnole en primaire sera considérée comme une activité parascolaire, obligatoire ou non, mais dans la généralité, les activités parascolaires sont toujours obligatoires s’il n’y a pas d’autres choix.
Le programme de la langue espagnole comprendra alors des séances de dialogue en espagnol, entre élèves et enseignants d’abord, puis entre les élèves eux-mêmes. Le dialogue sera tiré des mots rencontrés dans une vie habituelle, que le professeur transmettra par l’intermédiaire d’activités culturelles et divertissantes, comme le chant par exemple, qui apprendra les mots espagnols à l’enfant, ou la danse qui permettra à l’enfant d’intégrer une conversation, pour le bien de son expression orale dans la langue. Le programme de la langue espagnole en primaire sera encore très limité, mais l’enseignant doit prendre la peine de réussir à transmettre toutes les applications que l’enfant doit retenir, même si la langue espagnole ne sera pas langue de base.