APPRENDRE L’ESPAGNOL 

Comme dans tous les apprentissages linguistiques, la formation avec la langue espagnole fonctionne avec le système des niveaux. Ce système est mis en place de façon à ce qu’on apprend progressivement  cette langue pour faciliter l’étude. De même, apprendre par étape permet aux apprenants de mieux saisir l’essentiel pour chaque grand point sans se précipiter parce que c’est l’étude qui définit la compétence dans tous les domaines. Il est alors nécessaire de savoir ce qui attend un apprenti dans chaque niveau espagnol afin de comprendre l’objectif et définir les efforts correspondants.

 

Les niveau espagnol correspondant à l’initiation et à l’approfondissement

On distingue en général 6 niveaux à passer pour un apprentissage en langue espagnole. Ces étapes se réfèrent au niveau linguistique du Cadre Européen commun de référence pour les langues, c’est-à-dire du niveau A1 à C2. Pour l’apprentissage des éléments basiques dans la phase débutante, on parle des niveaux débutants et faux débutants qui correspondent respectivement à A1 et A2 dans l’intensité de compétence. La première étape est conçue pour ce qui apprend l’espagnol pour le première fois et la deuxième est en quelque sorte un complément de la première mais les deux complètent la phase d’initiation. A l’achèvement de cette phase, l’apprenant doit être en mesure de comprendre les phrases familières les plus simples rencontrés dans des conversations classiques. Ils doivent aussi savoir s’exprimer sur des aspects personnels comme dans des présentations. Pour la prochaine phase, on parle d’un approfondissement puisque les bases sont maintenant acquises. Cette phase comprend le niveau espagnol intermédiaire et aussi avancé. A l’issue de la formation correspondant à cette étape, l’apprenti aura la capacité de comprendre  et de s’exprimer dans les divers thématiques  concernant la vie quotidienne que ce soit en écrit ou bien à l’oral en tenant compte de la connaissance des structures grammaticales et lexicales.

 

Le niveau espagnol pour le perfectionnement

Les précédents niveaux suffisent pour apprendre à parler l’espagnol couramment. Pourtant, pour avoir une maîtrise parfaite de cette langue, il faut passer par le niveau espagnol avancé ou supérieur. Divisé en deux étapes comme les phases d’avant, cette phase  consiste à une étude de plus en plus approfondie pour se rapprocher de plus près afin de s’exprimer comme un locuteur natif en espagnol. Tous les domaines sont compris surtout dans des cadres qui ont besoin d’une connaissance spécifique avec cette langue comme dans les langages professionnels.