Le choix de l’espagnol au lycée convient avant tout à l’élève qui possède des connaissances avancées en espagnol et qui a pu les appliquer au niveau du collège. Il existe des cas où l’élève n’effectue la pratique de la langue espagnole au lycée, mais il sera conditionné par un avantage sûr de posséder des connaissances selon d’autres raisons d’études, à part le collège ou le cycle primaire. Dans son aptitude de mettre en pratique la langue espagnole, celle-ci sera considérée comme langue vivante au collège ou au lycée. Le programme de l’espagnol au lycée sera confronté à un ajout sur le type du choix de langue vivante, à savoir la LV1, la LV2 et la LV3. Ces 3 langues vivants possèdent chacune leurs particularités, et l’élève qui applique l’espagnol au lycée doit reconnaître son niveau et ses compétences avant de fixer ce choix au lycée. Il est fort possible qu’un élève prenne un mauvais choix de langue vivante au collège, mais il a encore la possibilité de se rattraper en 2nde, base d’un nouvel acquis par rapport à cette erreur de choix. L’essentiel pour l’élève sera de respecter et de suivre à la lettre le programme, et surtout éviter les fautes d’inattention, y compris la possibilité d’absences répétées surtout au niveau des séances d’études scolaires.
—- Programme du lycée
Le programme de l’espagnol au lycée comprend 3 types d’applications générales possibles qui sont relatives aux 3 types de langue vivante, à savoir la lV1, la LV2 et la LV3. Dans ces 3 choix de langues vivantes, la langue espagnole devra comporter les sujets proportionnels à la langue vivante en question, ce qui implique que l’élève devra s’adapter à son choix, et surtout éviter d’y revenir. Pratiquer l’espagnol au lycée comprend des étapes, comme pour la LV1 et la LV2 qui ont commencé dès le niveau du collège. Par contre, le cas de la LV3 sera une étape qui ne commence qu’au niveau du lycée, où il sera important de prioriser le domaine oral et écrit en même temps, car la LV3, qui ne s’applique qu’en 2nde, forme l’image complète de la langue espagnole à travers les applications orales et écrites. En général, les applications sont continues pour la LV1 et la LV2, renforcées pour la LV3 par une assurance de l’élève à appliquer oralement la langue, quelle que soit la difficulté qui peut s’imposer dans l’étude.