L’espagnol a toujours été la deuxième langue la plus choisie comme langue vivante après l’anglais au lycée et toute au long des études à Paris. Il y a d’innombrables raisons qui justifient les choix de ces étudiants, mais de toute manière, c’est très logique en raison de la présence de cette langue partout à Paris. En vérité, un étudiant parisien devrait apprendre l’espagnol à un moment donné jusqu’à la fin des études, au moins au lycée peu importe que ce soit en LV1, LV2 ou LV3.
Faire intégrer l’espagnol au lycée
L’amélioration des compétences des élèves français en langues vivantes comme l’espagnol est une priorité dans tous les établissements scolaires à Paris car l’apprentissage des langues tient une place fondamentale dans l’enrichissement de la personnalité des élèves. La maîtrise de cette seconde langue constitue aussi un atout pour leur avenir. Il favorise également l’employabilité des jeunes et favorise aussi l’ouverture avec l’extérieure.
Les élèves sont sensibilisés à une langue étrangère dès le CP et la pratique de l’oral est prioritaire pour tous les niveaux au lycée. En effet, tous les élèves qui ont choisi l’espagnol comme seconde langue doit être capable de le maitriser et d’arriver à parler sans difficulté à la fin de l’enseignement secondaire. Le vrai objectif est de faire connaître et de faire comprendre aux élèves les enjeux de la maîtrise des langues vivantes dans le monde professionnel.
Lycée technique et technologique
En seconde, chaque élève a le droit de choisir une seconde et troisième langue vivante selon leur choix et leur préférence. L’enseignement de la deuxième langue, en option obligatoire ou facultative, est de deux heures et demie à trois heures pour chaque niveau. Si une troisième langue est choisie, son enseignement est de deux heures et demie à trois heures également. Des clubs de langue comme l’espagnol sont aussi instaurés dans les lycées afin que les élevés puisse s’entraider et d’améliorer leur compétences linguistique.
Au lycée, en classe de seconde, que ce soit générale ou technologique la première langue est toujours obligatoire pour tous les élèves tandis que la seconde langue peut être facultatif ou non selon l’option choisie. Pour les élèves qui optent pour les filières générales ou aussi pour certaines filières technologiques tels que le STG ,STL,STI2D ou aussi le baccalauréat en hôtellerie l’apprentissage de la second langue est obligatoire, tandis que pour le reste il peut être facultatif.