Introduction

L’institut Espagnol offre plusieurs types de formations, adaptés à tous les profils et à tout âge. En effet, apprendre l’espagnol peut se faire à tout moment. Ainsi, nous accueillons aussi bien de très jeunes enfants que des seniors souhaitant développer leur passion pour l’espagnol ou des actifs souhaitant parfaire leurs compétences professionnelles.

L’institut privilégie une méthode d’enseignement qui répond au mieux aux nécessités et attentes de chaque élève, en prenant en compte les aptitudes propres à chacun Ainsi, tout le monde peut progresser au plus vite. Les critères retenus par l’Institut Espagnol ne se basent pas uniquement sur l’âge des élèves, mais également sur les objectifs qu’ils souhaitent atteindre, sur leur situation personnelle ou encore sur leurs méthodes de travail favorites. La prise en compte des particularités de chacun offre la possibilité de vous présenter des formules performantes grâce auxquelles vous pourrez réellement progresser, avec un apprentissage rapide, efficace et unique. Les formations que nous proposons s’adressent à tous les profils :

  • Les enfants, en période scolaire et durant les vacances
  • Les étudiants
  • Les professionnels actifs
  • Les personnes recherchant un emploi, que cela soit en France ou dans les pays hispanophones
  • Les particuliers projetant de se rendre dans les pays hispanophones ou de s’y établir
  • Les expatriés en provenance des pays hispanophones souhaitant conserver leur niveau

Les raisons qui poussent les élèves à apprendre l’espagnol sont multiples. Quels que soient les motivations présentées, l’institut est en mesure de vous proposer une formation sur mesure qui vous satisfera.

Dès le premier rendez-vous, nous vous aiderons à définir vos objectifs afin de pouvoir régulièrement les comparer à vos progrès réels. De plus, nous pourrons vous offrir un programme spécifique et adapté.

Apprendre l’espagnol n’est pas difficile quand on a la bonne méthode, agrémentée d’une pratique régulière avec votre professeur, celui qui vous convient.

Les programmes pédagogiques mis au point par notre corps enseignant qualifié ont été spécialement conçus pour que vos cours soient à la fois dynamiques et interactifs.  Nos programmes  se focalisent principalement sur le développement de vos capacités de mémorisation et de compréhension, et qui pour lesquels une forte relation entre chaque professeur et son élève est indispensable.

La durée moyenne des cours est de 1h30, et intègre aussi bien la théorie que la pratique. Les principes théoriques de la langue espagnole vous sont présentés durant la première demi-heure, tandis que le reste de la séance est employé à les mettre en pratique. C’est donc une heure par cours qui est dédié à des exercices de mise en situation et à des jeux de rôle dont l’objectif est la maitrise rapide de la langue.

Les parties ci-dessous vous aideront à prendre connaissance des diverses formations en langue espagnole qui vous sont proposées par l’institut :

  • Première partie : le programme pédagogique pour les enfants de 3 à 18 ans
  • Deuxième partie : le programme pédagogique destiné aux adultes
  • Troisième partie : le programme pour les professionnels
Suivre un cours d’essai

Première partie :

le programme pédagogique pour les enfants et les adolescents, de 3 à 18 ans

Plusieurs études ont été menées pour déterminer l’âge idéal pour apprendre une langue étrangère. Les résultats de ces études ont majoritairement montré que maitriser une nouvelle langue était plus facile et plus rapide lorsque l’apprentissage est réalisé tôt.. Les efforts à fournir sont donc moindre pour un jeune enfant, qui aura moins de mal à assimiler cette nouvelle langue. C’est pourquoi nous proposons un programme adapté pour exploiter au maximum le potentiel de votre enfant.

Les cours destinés aux jeunes enfants sont pensés pour offrir un apprentissage ludique, qui évitera à l’enfant de se lasser et lui permettra d’apprendre efficacement Pour les familiariser avec les bases de l’espagnol et ses subtilités, les jeux ainsi que les chansons dans cette langue sont à privilégier. Et parce qu’une bonne entente entre les jeunes élèves et leur professeur est primordial pour que l’enseignement puisse porter ses fruits, notre équipe enseignante est rigoureusement sélectionnée en fonction de leur aptitude à interagir aisément avec les plus petits.

Les études précédemment citées ont également révélé que l’apprentissage de plusieurs langues durant l’enfance est un excellent moyen d’optimiser les performances scolaires d’un enfant. Il a en effet été confirmé que l’apprentissage d’une langue sera plus rapide s’il l’enfant a déjà été confronté à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Ainsi il n’est ainsi pas indispensable de retarder l’apprentissage de l’espagnol si votre enfant ne maitrise pas encore entièrement le français, car les deux langues peuvent parfaitement être apprises en parallèle. Il est à noter que pour les enfants de moins de 3 ans, la présence d’un des parents lors des cours d’espagnol est une obligation légale.

Etre jeune est en effet un avantage pour l’apprentissage d’une nouvelle langue, car le cerveau possède encore son plein potentiel pour assimiler et retenir durablement de nouvelles informations. Retenir les principes fondamentaux qui régissent la langue espagnole est de ce fait plus simple pour les plus jeunes qui peuvent se rappeler presque intuitivement de ses grandes lignes.
La différence est souvent remarquée durant les cours réunissant parents et enfants, car plus d’un parent sous-estime la complexité des cours du fait qu’ils soient adaptés aux aptitudes de leurs enfants. Il n’est cependant pas rare que les parents aient à fournir plus d’efforts pour rester au même niveau que les plus petits.
Les inscriptions au sein de l’institut sont ouvertes toute l’année. Si vous souhaitez inscrire votre enfant, vous avez la possibilité de nous contacter afin de demander un test de niveau gratuit. Vous pouvez également demander à assister à un cours d’essai pour voir si le programme proposé convient à votre enfant. Etablir ce premier contact est pour nous essentiel, car il nous permettra de déterminer l’approche pédagogique à adopter. Nous adaptons encore plus spécifiquement notre enseignement à chaque enfant afin que celui-ci s’épanouisse pleinement.

Une fois ces étapes réalisées, il vous restera à déterminer les heures de cours pour vos enfants. Notre programme prévoit des séances de 1h30 du lundi au samedi, entre 9 et 21h. Selon vos préférences et la disponibilité de vos enfants, vous pouvez opter pour des cours dans nos locaux ou dans le confort de votre domicile.

L’Espagne est aujourd’hui un des plus importants pays d’Europe. Il est également à rappeler que la langue espagnole est pratiquée dans plusieurs régions du monde, ce qui en fait une des langues les plus utilisées pour communiquer. La France pratique des échanges économiques importants avec les pays hispanophones.

Depuis quelques années déjà, les étudiants français sont nombreux à choisir les pays hispanophones pour poursuivre leur cursus scolaire ou universitaire.

Offrir des cours d’espagnol à votre enfant lui permettra de ne rater aucune opportunité scolaire ou professionnelle. Et parce que maitriser une langue est toujours un avantage non négligeable dans la vie active, vous lui offrez également une compétence supplémentaire pour préparer son avenir dans les meilleures conditions.

Enfin, apprendre l’espagnol est une occasion de découvrir une nouvelle culture, différente de la culture française, avec des spécificités bien marquées qui témoignent des différences majeures entre les deux pays. Si votre famille possède des origines espagnoles ou que certains de ses membres vivent en Espagne ou en Amérique Latine, l’apprentissage de l’espagnol sera le meilleur moyen pour votre enfant de mieux comprendre les différents aspects de la culture.

Deuxième partie :

le programme pédagogique destiné aux adultes

Selon les objectifs que vous vous êtes fixés XXXX, les orientations que notre équipe enseignante vous proposera seront uniques, afin de vous permettre de progresser au plus vite.

L’institut met en avant deux types de formations : le programme académique pour confirmer la maitrise de la langue espagnole, et le programme oral et communication pour un usage plus courant destiné aux débutants ou aux niveaux intermédiaires.

L’espagnol étant une langue très proche du français, son apprentissage peut être simple et rapide. Pour cette raison, les premiers résultats de vos progrès pourront être observés au bout de quelques heures de cours seulement.

La formation académique est destinée à des élèves au niveau plus avancé, et possédant déjà de solides bases en espagnol usuel ou en espagnol des affaires. Légèrement plus complexe que les cours d’initiation, la formation académique demande une engagement plus important.

Notre institut privilégie des méthodes d’enseignement qui vous permettront de ne pas perdre votre motivation en cours de route et à atteindre vos objectifs dans les meilleurs délais, en changeant régulièrement de support de travail notamment.

L’importance du cours d’essai d’espagnol

Le cours d’essai en espagnol est une étape qui permet aux futurs élèves de confirmer leur désir d’apprentissage. Cette première interaction avec le corps enseignant de l’institut a pour objectif de vous motiver, tout en vous donnant l’occasion de vous familiariser avec l’espagnol. Pour pouvoir assister à un de ces cours, il vous suffit de contacter notre équipe, et de vous adresser dans un premier temps à un conseiller pédagogique qui pourra évaluer votre profil. Vous pouvez alors opter pour un cours d’essai en semaine entre 14h et 19h30, ou le samedi entre 9h et 19h.

Les différents types de formation disponibles

Notre institut dispose de deux grands types de formation pouvant répondre aux attentes d’élèves adultes :

Pack Survie Espagnol & Conversation Intensive Espagnol

Le premier type de formation que nous proposons est une formation destinée aux débutants. Si votre objectif est de pouvoir assimiler les bases rapidement afin de communiquer en espagnol sans l’assistance d’un interprète, le programme qui vous sera soumis se divisera en deux grandes étapes :

  • La première étape consistera à vous inculquer les bases de l’espagnol oral
  • La seconde étape a un objectif clair : fluidifier la prise de parole. Pour atteindre vos objectifs, vous suivrez des méthodes de travail et des séries d’exercices oraux bien définis afin de créer les automatismes. Vous aurez ainsi le choix entre suivre un cursus centré sur la conversation, durant lequel votre capacité à communiquer avec fluidité sera optimisée, et un cursus en espagnol des affaires durant lequel vos connaissances de l’espagnol professionnel ainsi que des usages dans le milieu des affaires espagnol seront maximisées. Vous pouvez également compléter vos connaissances grâce à un apprentissage de la grammaire, de la syntaxe et de l’orthographe espagnole afin de parachever votre compréhension de cette langue.

 La formation académique

La formation académique s’adresse à toute personne désirant apprendre l’espagnol, mais également s’initier à la culture des pays qui pratiquent cette langue. Elle est idéale si vous souhaitez une approche plus globale de l’espagnol, et si vous souhaitez la maitriser dans son ensemble, ou si vous avez le désir d’en découvrir les aspects littéraires. Au cours de cette formation, vous apprendrez aussi bien à lire et à écrire en espagnol qu’à en découvrir l’histoire.

L’apprentissage de l’espagnol est efficace quand on a un objectif clair. Ainsi, si vous prenez la décision de vous inscrire à des cours d’espagnol, il vous sera important de définir votre objectif afin d’optimiser vos chances de réussite. Pour les adultes, les motivations peuvent être multiples :

  • Posséder un atout par rapport à ses collaborateurs
  • Travailler avec les pays hispanophones
  • Préparer une expatriation dans un pays hispanophone
  • S’initier à la culture espagnole et à ses particularités
  • Ajouter une compétence à son CV pour trouver un emploi
  • Elargir son cercle de connaissances en communiquant davantage avec des espagnols
Le choix de la formation doit être fait en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Il vous est ainsi possible d’opter pour des synthèses qui vous permettront de profiter de tous les avantages de notre institut.

Si votre objectif est la communication orale, votre choix devra se porter sur un programme de Pack Survie en Espagnol. Celui-ci pourra par la suite être complété par une formation focalisée sur la conversation, par une formation centrée sur l’espagnol des affaires, ou par un programme plus classique pour maitriser l’écrit et l’oral.

Si votre objectif est d’écrire et de parler couramment l’espagnol, votre choix se dirigera vers les formations classiques ou académiques. Quoi qu’il en soit, nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver la formation la plus adaptée.

Notre équipe peut vous offrir une formation en espagnol tout au long de l’année. Peu importent votre disponibilité ou votre niveau : le programme commence dès que vous avez confirmé votre choix de vous inscrire.
Vos cours débuteront une fois que vous aurez passé toutes les étapes nécessaires. Celles-ci définiront votre niveau, le type de formation que vous aurez choisi, et les horaires qui vous conviennent.

  • Un test de niveau gratuit vous est soumis si vous avez déjà un certain niveau en espagnol, ou si vous avez auparavant pris des cours. Pour les débutants, un cours d’essai est indispensable. C’est au cours de cette étape que nous pourrons vous aider à définir vos besoins, ainsi que la nature des cours qui répondront à vos attentes.
  • La seconde étape consistera à déterminer vos heures de cours ainsi que l’endroit où ceux-ci auront lieu. L’enseignement débutera lorsque nous trouveront un professeur disponible sur votre horaire, et capable de vous offrir une formation correspondant à votre niveau.

Ces étapes prennent habituellement quelques jours.

L’espagnol est une langue pratiquée dans de très nombreux pays. Aujourd’hui, la maitriser permet de communiquer avec près de 500 millions de personnes à travers le monde. Les échanges entre les pays hispanophones et la France sont multiples, et plusieurs domaines nécessitent la maitrise de cette langue :

  • Le domaine du luxe

Le luxe français est un domaine que les pays hispanophones apprécient. Comme dans le reste de l’Europe, la qualité du made in France a énormément de succès en Espagne ou en Amérique du Sud. Ainsi, parler espagnol est un avantage considérable pour les entreprises œuvrant dans le luxe.

  • Le domaine du commerce

Le commerce est sans aucun doute le principal domaine dans lequel la langue espagnole devient indispensable. A l’import comme à l’export, la connaissance de l’espagnol se révèle indispensable pour trouver des partenaires d’affaires sur le long terme, et de négocier des affaires  à l’échelle internationale.

  • L’énergie

L’Espagne est un partenaire clé pour la France. Dans le domaine de l’énergie, que cela soit pour le transport ou pour la production énergétique, l’Espagne se place comme le principal allié du pays pour produire moins cher et pour se tourner vers une énergie plus verte, à valeur durable.

  • Le marketing

Le marketing est un des domaines pour lesquels la langue espagnole est très utile. Parce que le marché français regorge de produits espagnols et vice versa, toucher les consommateurs deux côtés est important pour les affaires.

  • L’art et la culture

La France et l’Espagne sont des pays qui ont une culture très similaire. Et pour cause : le partage des frontières ont longtemps contribué à favoriser les mélanges culturels entre les deux pays. Chaque année, des évènements artistiques nécessitent la maitrise de l’espagnol pour être réalisés. Le développement de la littérature espagnole, et l’intérêt qu’y portent les lecteurs français sont également des raisons pour lesquelles l’espagnol s’impose comme une langue qu’il faut apprendre.

  • L’enseignement

Tous les établissements scolaires français enseignent l’espagnol comme seconde langue vivante. Conscients de l’importance de cette langue, les institutions scolaires sont nombreuses à privilégier son enseignement qu’ils prodiguent en parallèle avec l’allemand et l’anglais.

  • Le tourisme

Tous les ans, les pays hispaniques attirent les français qui y pratiquent le tourisme en masse. Si le nombre de voyageurs français y croît régulièrement, les espagnols ne sont pas moins nombreux à visiter notre pays. L’affluence des touristes espagnols incite aujourd’hui de plus en plus de français à apprendre leur langue afin de faciliter le séjour des étrangers, et de pouvoir communiquer librement.

  • L’hôtellerie et la restauration

Le domaine de l’hôtellerie et de la restauration rejoint celui du tourisme. Les espagnols de passage en France consacrent un budget conséquent à leurs  loisirs et à leur lieu de résidence une fois sur place. Pour pouvoir offrir des prestations en accord avec ce que demandera cette clientèle, l’apprentissage de l’espagnol est nécessaire.

Vous spécialiser dans un domaine durant la formation en espagnol est parfaitement possible. Pour bien intégrer votre spécialisation dans le programme,  expliquez votre besoin au conseiller pédagogique afin d’établir un programme qui vous correspond bien. Cela nécessite toutefois une maitrise des bases de l’espagnol. Il sera donc impératif que vous ayez suivi une formation Pack Survie Espagnol sur une durée minimale de 3 mois avant de pouvoir commencer votre spécialisation.

Si cette spécialisation doit être effectuée dans les plus brefs délais, vous avez toujours la possibilité de demander les conseils d’un de nos conseillers pédagogiques. Celui-ci vous viendra en aide pour définir le type de programme qui vous satisfaira pleinement.

Pour que les résultats puissent être à la hauteur de vos attentes, vous devez faire preuve de persévérance et de régularité dans votre pratique de l’espagnol. De ce fait, un minimum d’une heure et demie par semaine est nécessaire. Pour les plus assidus, un plafond de 40h par semaine est à observer afin que l’apprentissage ne soit pas trop pesant.
Il faut toutefois retenir qu’un exercice personnel est également indispensable si vous souhaitez progresser. Le travail individuel ne doit en aucun cas être inférieur aux horaires de cours.
L’établissement d’un emploi du temps peut servir de repère pour vous aider dans la pratique des principes que vous avez acquis durant la semaine. Les révisions peuvent ainsi être alternées aux cours pris auprès de l’institut, afin qu’un horaire précis puisse être consacré à la pratique personnelle. L’apprentissage individuel durant le week-end pourra être plus intense, et permettra de revoir les grandes lignes des leçons. Pour près de 5h de cours, le temps d’études alloué à l’espagnol sera ainsi de 10h par semaine : 5h de cours, 5h de travail personnel.
Votre formation ne pourra débuter que lorsque vous aurez le temps nécessaire pour vos cours, mais également pour pratiquer sans l’assistance d’un enseignant. Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité d’établir des horaires de révision, les conseillers pédagogiques de l’institut pourront vous aider à adopter une solution optimisant vos résultats sur le long terme.
Le Diplôme d’Espagnol comme Langue Etrangère – DELE – permettra de certifier votre formation. Les examens permettant d’accéder à ce précieux document sont organisés par l’Institut Cervantès, tandis que l’université de Salamanque en Espagne s’occupe de leur composition et de leur correction. Plusieurs sessions se déroulent chaque année, et permettent aux nombreux étudiants en langue espagnole de valider leurs acquis.
L’institut n’ayant pas l’autorité d’organiser des examens officiels, les élèves doivent obligatoirement passer leur validation auprès de de l’institut Cervantès s’ils souhaitent un diplôme reconnu par le Ministère de l’Education et de la Culture d’Espagne.
Il reste également possible d’opter pour les examens internes de notre institut qui vous permettront d’obtenir un diplôme d’établissement.
Notre équipe vous offre la possibilité de choisir le lieu où se déroulera votre formation :
– A votre domicile
– Sur votre lieu de travail
– Dans une de nos succursales au cœur de Paris :
o Montparnasse, 19 rue de la Sablière, 75014 Paris
o Champs Elysées, 3 rue Monceau, 75008 Paris
– A distance, pour une formation virtuelle via Skype ou par téléphone.
NB : Dans les cas où vous choisissez des cours à domicile ou sur votre lieu de travail, nos professeurs ne peuvent se déplacer que dans des quartiers proches du métro. Les disponibilités de chacun ne pouvant toujours être fixées à l’avance, vous pouvez également choisir d’alterner les lieux de cours ; par exemple à distance certains jours, à domicile ou dans vos bureaux sur une autre date, puis dans nos locaux.

Troisième partie :

le programme professionnel en langue espagnole Initiation à l’espagnol d’entreprise

La plupart de nos élèves choisissent d’apprendre l’espagnol afin d’atteindre un but professionnel bien précis. Les pays hispanophones étant des partenaires économiques de premier ordre pour la France, posséder de solides connaissances en espagnole est un atout certain sur le plan professionnel.

Les programmes d’apprentissage que propose notre institut ont pour objectif de vous aider à communiquer rapidement en espagnol dans votre vie professionnelle.

Le CPF, aussi appelé Compte Professionnel de Formation, est un système spécialement conçu pour permettre aux salariés en activité depuis moins de 12 mois de bénéficier d’une subvention équivalente à 24h de formation par an. Ce dispositif peut vous permettre de bénéficier de 150h de formation linguistique en espagnol.
Anciennement connu sous l’appellation DIF, le CPF est un avantage si vous souhaitez acquérir rapidement des connaissances en espagnol qui vous seront utile dans votre vie professionnelle à long terme.
Le CPF est accessible à tout salarié embauché depuis moins d’un an, et souhaitant acquérir des compétences en espagnol professionnel. Vous aurez par la suite la possibilité de faire usage de ce compte pour suivre un programme d’apprentissage de l’espagnol, même en cas d’inactivité.

Une demande de formation pourra être complétée par noter personnel, vous n’aurez plus qu’à la remettre à la personne chargée des formations au sein de votre entreprise.

Les ateliers culturels de notre institut

Notre institut collabore étroitement avec des associations culturelles espagnoles et franco-espagnoles, et a pour objectif d’organiser régulièrement des activités culturelles qui vous permettront de découvrir la culture des pays hispanophones.
Les associations qui nous apportent leur soutien sont des organismes à but non-lucratif. Ces associations socio-culturelles ont pour objectif de favoriser les échanges éducatifs mais aussi culturels entre les pays hispaniques et la France.
Afin de promouvoir et de soutenir les activités de ces associations, notre équipe intervient dans le cadre des ateliers créatifs espagnols, pour vous offrir l’opportunité de découvrir les particularités de l’art espagnol dans son ensemble. . Des ateliers qui vous offriront l’opportunité de découvrir les particularités régissant l’art espagnol dans son ensemble.
Enfin, les ateliers culturels sont de multiples occasions pour nos partenaires et nous-mêmes de sensibiliser le plus grand nombre au respect de la nature et de l’environnement.

En savior plus