La langue espagnole est une langue bien accordée dans le système pédagogique en tant que langue vivante. Elle y garde une place importante, car les applications effectuées attirent une majorité d’élèves, vu que la langue est jugée plus facilement assimilée que d’autres langues proposées. La langue vivante est un choix, et ceux qui optent pour la langue espagnole en tant que LV1 doivent en outre fournir les mesures nécessaires à son utilisation. D’autre part, la langue espagnole sera obligatoire en LV1, car elle constitue une matière à la fois complète et décisive, car n’affectera que les plus rapprochés de la langue.
— Programme de la LV1
En LV1, la langue espagnole comprend un programme qui sera suivi de près par le professeur, car c’est la langue vivante dont le programme sera le plus complet parmi les langues vivantes. De plus, la langue espagnole sera à effectuer obligatoirement, avec une pratique intensive dans les applications théoriques, n’affectant cependant pas les pratiques orales. Le programme sera donc déterminé depuis le Ministère de l’Education Nationale, qui transmet le programme nécessaire aux divers établissements scolaires accueillant la langue. La langue espagnole comprendra donc :
. Un apprentissage de mots illimités pour la LV1, étant donné que la langue espagnole forme généralement une langue parlante, c’est-à-dire qu’elle contiendra un nombre maximum de mots espagnols. En conséquence, tout texte présenté, au niveau du collège ou du lycée, sera apte à être assimilé sans problèmes.
. La réussite de la syntaxe qui réunit l’ensemble de l’assimilation de la grammaire espagnole, et de l’analyse des mots, expressions, ou groupes de mots dans le programme de la langue espagnole.
. Une faveur sur la conjugaison, qui demande des exercices approfondis, car la conjugaison espagnole semblera un peu compliquée dans la mise en formation générale d’une phrase, où les pronoms sont en partie impliqués.
. La mise en place des accents constitue également une importance dans la notation, car la langue espagnole comporte un style de prononciation basé sur les accentuations des mots.
. L’élève doit comprendre la signification générale en LV1, et peut être poussé jusqu’à connaître le ou les mots synonymes ou les mots contraires. La langue espagnole sera en quelque sorte une langue approfondie, permettant à l’apprenant de pousser à fond, étant donné que le coefficient de la LV1 appelle la série littéraire à élever les notes et cumuler des points.