Les élèves qui choisissent la LV2 doivent suivre des directives d’applications, permettant au professeur de mettre en place un corrigé par rapport à un exercice. Si la langue espagnole prend la place de la LV2, l’élève devra suivre quelques conseils pour améliorer le système de compréhension, et en tenir profit sur les notes perçues. Le choix de la LV2 est surtout appréhendé par la série scientifique, étant donné que les connaissances linguistiques ne sont pas très élevées, où les élèves rencontrent dans la plupart des cas des difficultés d’adaptation. Par ailleurs, le choix de la langue espagnole est de mise car ladite langue est considérée comme une langue facilement applicable, qui se traduit d’elle-même par un sens de mots faciles et aisés dans la prononciation, selon des conditions qui soulagent en quelque sorte l’élève. En effet, il sera utile que la langue espagnole soit apprise en même temps qu’une langue qui possède à peu près les mêmes formes de phrases, comme la langue française qui est la langue la plus rapprochée de l’espagnol. En conséquence, la pratique de la LV2 sera moins difficile à assimiler, de sorte qu’elle soit placée à ses limites, surtout pour l’élève.
— Applications effectuées en LV2
La langue espagnole en LV2 démontre un niveau moins élevé que celui de la LV1, où l’élève parviendra à moins d’efforts, à condition que la langue soit bien assimilée. Il est probable que l’élève ne soit pas adepte à la langue espagnole, mais les applications de la LV2 sont plus impliquées dans un domaine moins approfondi de la langue espagnole. Il sera donc question de la capacité de parvenir à des bases élémentaires, puis courantes, permettant la compréhension générale d’un texte dont le nombre de mots est limité. La présentation des sujets, notamment dans les études de textes est facile et aisée, permettant à l’élève de mieux se concentrer sue la matière. Par ailleurs, le programme de la langue espagnole en LV2 demande une juste connaissance d’une conjugaison simple, souvent fondé sur la conjugaison du mode indicatif, facilitant ainsi les épreuves à passer.
La LV2 étant basée sur une épreuve facultative, libre à l’élève d’effectuer un style de travail bien fait ou non, mais l’avantage de la matière facultative sera d’augmenter les notes dans les examens officiels en cas de réussite. Dans le cas contraire, la note de la langue espagnole sera annulée.