L’existence de la langue espagnole dans le programme du cycle secondaire démontre que la langue est en pleine évolution, notamment dans le domaine de l’enseignement, car selon les observations remarquées, la majorité des élèves qui choisissent une langue vivante optent pour la langue espagnole. Ceci implique que la langue est également connue dans plusieurs pays, et qu’elle permet aux élèves d’élever leurs notes grâce à ce choix. Généralement, à part l’Espagne et les pays appliquant la langue, les pays étrangers appliquent la langue en tant que langue vivante, langue qui facilite surtout la récupération de notes et en même temps favorise la compréhension de la langue.
— Programme des langues vivantes
Si la langue espagnole est considérée comme une langue vivante, les élèves doivent effectuer le choix dès la 6ème pour la LV1, en 4ème pour la LV2 et en 2nde pour la LV3. Il est vrai que les applications seront très diversifiées, mais elles seront compatibles au choix de l’élève.
. La langue espagnole en LV1 comprend un programme qui affecte une généralité de connaissances, mais aussi une compréhension générale assimilée dans l’ensemble, à travers des applications théoriques. La grammaire espagnole, la conjugaison, la connaissance de la conjugaison, et de l’emplacement des accents sur les mots qui en nécessitent font du programme une matière assimilée.
. Pour la LV2, la langue espagnole comprendra un programme plus restreint, car la langue espagnole sera basée sur des connaissances élémentaires, avec la capacité de l’élève à assimiler une conjugaison simple, une formation de phrases simple, une connaissance de base sur les mots espagnols, et une capacité de compréhension générale à travers un texte. L’élève aura besoin de renforcer les faiblesses, bien que le choix de la LV2 soit moins lourd que celui de la LV1, étant donné que la langue espagnole sera une épreuve théorique facultative, notamment au bac.
. En LV3, la langue espagnole sera une matière qui comprend des applications théoriques et pratiques en même temps, avec le choix de notation sur la meilleure présentation, soit orale soit écrite. Puisque la LV3 ne commence à s’appliquer qu’en 2nde, la langue espagnole comprendre donc toutes les connaissances élémentaires, les connaissances de la langue de base, ainsi que la compréhension générale de la langue en espagnol, dont traduction assimilée, accentuation bien acquise dans l’apprentissage de la phonétique, et présentation correcte d’une phrase.