APPRENDRE L’ESPAGNOLE

Les élèves ayant pour choix la langue espagnole comme langue vivante au niveau secondaire sont poussés à motiver leurs préparations dès la classe de 6ème, d’autant plus que la langue espagnole en LV1 commencera à s’appliquer dès la 6ème. La condition primordiale d’intégration pour l’élève sera d’avoir appris la langue espagnole bien avant la 6ème, car les applications de la langue espagnole en LV1 seront très fréquentes, et surtout très renforcées, vu le programme de la LV1 qui plus est obligatoire à effectuer. L’importance de la langue espagnole commencera donc dès la connaissance et l’assimilation de l’alphabet espagnol qui possèdera ses caractéristiques et sa simplicité. Nous parlerons de caractéristiques lorsqu’il s’agit d’une ou plusieurs lettres de l’alphabet qui se prononcent différemment de la normale, comme la lettre « v » par exemple, ou la lettre « j » par exemple qui possèdent leurs propres prononciations en espagnol. D’autre part, certaines lettres comme la lettre « n » se lit également différemment si elle possède un accent stylé au-dessus, par rapport à un « n » normal qui se lit « n » de la même manière. L’alphabet espagnol sera donc la base de la connaissance de la langue espagnole, qui sera immédiatement suivi de l’apprentissage des mots selon une condition mesurant la facilité d’intégration de la langue. La LV1 dispose d’un programme complet qui sera évolutif selon le niveau de classe de l’élève, mais chaque programme doit être assimilé selon un emploi du temps précis du sujet officiel de la langue espagnole en LV1.

—- Programme de la LV1

La langue espagnole en LV1 commencera dès la 6ème, ce qui signifie que le programme du collège doit être relatif, et continu au lycée, avec un programme qui prépare l’élève à l’examen du bac.

. Au niveau du collège, la langue espagnole en LV1 comprend la capacité de l’élève à comprendre la langue espagnole à travers des phrases simples, de manière orale et écrite, mais les applications seront établies uniquement en théorie, car c’est le programme émanant du Ministère que les établissements scolaires doivent suivre et respecter.

. Au niveau du lycée, le programme de la langue espagnole en LV1 est appuyé sur la maîtrise d’un texte, car les applications seront basées sur une étude de textes qui aboutit à la mise en rédaction d’un sujet donné.

Les détails de la LV1 seront approfondis jusqu’en terminale.