La LV3 est la langue vivante caractérisée par la langue la plus complète dans ses applications. Pour la langue espagnole en LV3, les applications concernées seront composées d’une série d’exercices que l’élève devra assimiler, ou du moins une partie du programme comprenant des applications orales et des applications écrites. Le choix de la langue espagnole en LV3 sera un choix personnel d’une part venant de l’élève, et un choix du professeur d’autre part qui a le droit de juger l’élève sur ses capacités. Il est cependant très sûr que l’élève qui effectue ce choix sera celui qui possède des connaissances assez élevées en langue espagnole, vu que le programme de la LV3 est constitué d’un programme très chargé. Il sera prévu que l’élève qui applique la LV3 sera celui qui possède de fortes connaissances en langue espagnole, et qui sera capable de passer les épreuves orales comme les épreuves écrites en espagnol. Il sera important de suivre des cours pour ceux qui choisissent la LV3 sans conviction, mais dans la plupart des cas, l’élève qui passe la LV3 comme choix de langue vivante est un adepte de la langue dont il est question, comme la langue espagnole dans notre cas de la LV3.
Programme de la LV3
La langue espagnole en LV3 commencera à s’appliquer à partir de la 2nde, donc ne concerne que le lycée, impliquant la préparation uniquement du bac. Il s’agira de mettre l’élève à l’épreuve, en lui faisant appliquer des exercices oraux d’une part, et des exercices pratiques d’autre part. L’élève doit ainsi démontrer ses connaissances et ses capacités pour pouvoir réussir le programme de la LV3.
. Concernant le programme relatif aux exercices oraux, la langue espagnole en LV3 comprend les exercices d’expression orale qui noteront l’élève sur divers points comme l’élocution, la prononciation, le travail sur les mots accentués, et la capacité de parler en espagnol, qui soumet à la fois l’élève à la richesse des mots, ainsi qu’à la facilité de s’exprimer, et de traduire les mots ou les phrases à travers l’écoute. Il sera question d’une compréhension générale orale basée sur la compréhension du thème en question.
. Les applications théoriques en LV3 appellent l’élève à assimiler correctement toutes les applications qui mènent au succès de l’élève, notamment la grammaire, le vocabulaire, l’orthographe et la conjugaison formant les matières principales de la langue espagnole en LV3.