Pratiquer la langue espagnole au collège signifie que l’élève se sent capable d’apprendre et de pratiquer la langue, et de l’approfondir selon les circonstances qui se présentent. Au niveau scolaire, ces circonstances qui se présentent sont surtout le choix d’appliquer l’espagnol au collège, où la langue sera plutôt considérée comme langue vivante, donnant le choix à l’élève de se baser sur la LV1 ou la LV2. Effectivement, le choix de l’espagnol au niveau du collège sera déterminé par l’application de la langue en tant que langue vivante, et selon les normes établies de manière officielle par rapport aux différents types de langue vivante au niveau secondaire. Pour le niveau du collège, l’élève pourra choisir la langue en tant que LV1 ou LV2, avec la capacité de ressentir le plaisir de parler et de s’exprimer en espagnol. Il existe un programme adapté à chaque type de langue vivante, mais en ce qui concerne le collège, l’espagnol en LV1 pourra commencer à s’appliquer dès la 6ème, et rester continu jusqu’au niveau du lycée. L’application de l’espagnol en LV2 commence par contre en 4ème, et peut servir à la préparation de la langue pour le niveau du lycée.
—- Adaptation de l’élève en espagnol
La langue espagnole figure souvent dans les listes de langues considérées comme des langues vivantes. L’espagnol est une langue officielle mais non internationale, ce qui fait qu’elle peut bien être obligatoire ou facultative, selon le choix de l’élève qui la pratique.
L’application de l’espagnol au collège suit un programme qui représente le choix et le niveau du collège, à savoir les applications associées à la LV1, et celles associées à la LV2.
. L’espagnol au collège comprend un programme obligatoire et effectué de manière théorique dès la 6ème, et reste suivi jusqu’en terminale. La série est libre, c’est-à-dire que l’élève qui opte pour l’espagnol en LV1 sera celui de la série littéraire ou scientifique, impliquant qu’il n’y a aucune distinction de série. L’élève doit posséder de fortes connaissances en espagnol dans le but de réussir son choix en LV1, en suivant les règles d’applications liées à la grammaire, au vocabulaire, et à l’assimilation morphologique des phrases.
. Le choix de l’espagnol en LV2 sera souvent opté par l’élève dont la série n’est pas littéraire, car le programme affecte souvent l’élève sur les différentes applications à gérer, mais que le concerné ne parvient pas à gérer.